LE DIMANCHE 19 OCTOBRE 2008 : LE SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN CELEBRE LA PREMIERE EDITION DE LA JOURNEE DES RESSOURCES NATURELLES

SAGUENAY, QC, le 16 oct. /CNW Telbec/ - Le ministère des Ressources
naturelles et de la Faune rappelle que c'est dimanche prochain que sera
célébré la première édition de la Journée des ressources naturelles. Ce
rendez-vous annuel permettra aux citoyens d'en connaître davantage sur
l'importance économique, sociale et environnementale des ressources
naturelles, sur l'expertise québécoise, sur les métiers, sur la relève...
    Essentielles au développement économique du Québec et de ses régions, les
ressources naturelles sont une richesse collective à promouvoir et à
valoriser, tout comme les femmes et les hommes qui en assurent la mise en
valeur et le renouvellement.
    C'est plus de 20 partenaires de la région qui se sont associés au
Ministère pour offrir au grand public une programmation des plus intéressante.
Sous le thème Sortie côté nature, petits et grands sont invités à participer
aux nombreuses sorties organisées au Saguenay-Lac-Saint-Jean.
    A l'occasion de cette journée, la population est invitée à consulter un
tout nouveau site Web intitulé Un espace grand comme nous ! à l'adresse
Portesouvertes.mrnf.gouv.qc.ca. Ce site évolutif et interactif offre une foule
de renseignements sur les ressources naturelles du Québec et sur les métiers
qui y sont liés. Il est également possible d'y faire des rencontres virtuelles
avec des experts de la faune, des forêts, des mines, de l'énergie, du
territoire, du foncier...
    Dimanche prochain, sortez et profitez d'une belle journée d'automne pour
célébrer la Journée des ressources naturelles en famille ou encore entre amis.
Faites votre choix parmi l'une des sorties côté nature (annexe) et
laissez-vous surprendre par des femmes et des hommes passionnés et
passionnants !

Source :

Réjean Goudreault
    Responsable des communications
    Direction générale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
    Téléphone : 418 695-8125, poste 233

ANNEXE

JOURNEE DE RES

SOURCES NATURELLES - SAGUENAY-LAC-SAINT-JEAN JOURNEE PORTES OUVERTES A LA BASE DE LA SOCIETE DE PROTECTION DES FORETS CONTRE LE FEU (SOPFEU) Ville : Roberval Localisation : Base de la SOPFEU à Roberval, 1230, route de l'Aéroport Gratuit Description de l'activité : Découvrez les moyens mis en oeuvre pour protéger la forêt et le rôle joué par la SOPFEU lors d'incendies de forêt ou de prohibition d'accès à la forêt. Visitez le kiosque d'exposition portant sur la fermeture des chemins forestiers lors des incendies de forêt et venez en apprendre davantage sur les plans de récupération du bois brûlé et de reboisement du ministère des Ressources naturelles et de la Faune. Heures d'ouverture : 12 h à 17 h Information : Marie-Louise Harvey, agente d'information SOPFEU, 418 275-6400 ou Réal Delisle, directeur régional, Sécurité civile, 418 695-8801 Partenaire : SOPFEU, Sécurité civile du Québec KIOSQUE D'EXPOSITION Ville : Chicoutimi Localisation : Place du Royaume (Chicoutimi) Gratuit Description de l'activité : Kiosques d'exposition, tirages de forfaits offerts par la Sépaq et l'entreprise Okwari. Heures d'ouverture : 12 h à 17 h Information : Réjean Goudreault, responsable des communications au MRNF, 418 695-8125, poste 233 Partenaires : Conférence régionale des élus du Saguenay-Lac-Saint-Jean, MRC du Fjord-du-Saguenay, Association forestière Saguenay-Lac-Saint-Jean, UQAC - CONSOREM, UQAC-Consortium recherche forêt boréale, Cégep de Chicoutimi, Association régionale des pourvoiries, Regroupement régional des gestionnaires de ZEC, Conseil régional de l'environnement et du développement durable du Saguenay-Lac-Saint-Jean, HydroMéga, Okwari aventures et Sépaq PLANTATION DU CENT MILLIONIEME ARBRE DE L'ENTREPRISE REBOITECH Ville : Saguenay Localisation : Parc de la Rivière du Moulin Gratuit Description de l'activité : Pour ses 25 ans, Reboitech plantera son cent millionième arbre. Après la cérémonie, une plaque commémorative sera installée à proximité de cet arbre qui deviendra le symbole de la persévérance de son fondateur, M. René Ouellette, qui porterait à juste titre pour l'occasion le titre de "l'homme qui plantait des arbres". Heures d'ouverture : 14 h Information : Alexandre Larouche, 418 543-2539 Courriel : design@alexandrelarouche.com Partenaire : Reboitech JOURNEE PORTES OUVERTES AU DOMAINE DU LAC HA! HA! Ville : Ferland-et-Boileau Localisation : Domaine du Lac Ha! Ha! Gratuit Description de l'activité : Visite des 40 kilomètres de sentier du Domaine du Lac Ha! Ha! Heures d'ouverture : Toute la journée Information : Thérèse Lavoie, directrice générale, 418 676-2373 Partenaire : Domaine du Lac Ha! Ha! DECOUVERTES ET METIERS DE LA FORET Ville : Mashteuiatsh Localisation : Plantation sur la rue Mahikan près du cimetière de Mashteuiatsh Gratuit Description de l'activité : Description du programme de formation des débroussailleurs, démonstrations des techniques de débroussaillage, prise de données d'inventaire forestier, remise des attestations de formation aux travailleurs de la coopérative. Heures d'ouverture : 14 h à 16 h 30 Partenaire : Communauté de Mashteuiatsh (développement de la main-d'oeuvre), Coopérative Agro-forestière de Pointe-Bleue, Foretechnique et Rexforêt -%SU: RNT,ENV -%RE: 36

Renseignements: Réjean Goudreault, Responsable des communications,