Le développement d'applications mobiles : un domaine multidisciplinaire!

MONTRÉAL, le 30 oct. 2013 /CNW Telbec/ - TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en technologies de l'information et des communications, dévoile sa nouvelle étude sur les besoins de compétences dans le développement d'applications mobiles. Réalisée auprès de 55 des 226 entreprises actives recensées dans ce domaine ainsi qu'avec la collaboration de 12 experts, cette étude présente un portrait de la main-d'œuvre et de l'organisation du travail.

« Les professionnels se doivent d'être multidisciplinaires afin de percer dans ce domaine en croissance », affirme Rémi Villeneuve, directeur adjoint et responsable de la formation chez TECHNOCompétences.

LES CHAMPS DE COMPÉTENCES SPÉCIFIQUES EN DÉVELOPPEMENT D'APPLICATIONS MOBILES

Champs de compétences Compétences spécifiques
DESIGN Design d'interface
Ergonomie
Prototypage
Expérience utilisateur
ARCHITECTURE Conception
Différents appareils mobile
Infonuagique
Sécurité en mobilité
PROGRAMMATION Applications hybrides
Applications natives (iOs, Android, Windows Mobile)
Programmation objet (Java, C#, C++…)
AFFAIRES ET GESTION Gestion des applications pour les entreprises
Mise en marché des applications pour les entreprises

Données originales © TECHNOCompétences, 2013.

Selon le sondage de TECHNOCompétences réalisé pour cette étude, 74 % des entreprises de tous les secteurs sondés estiment que la demande pour des professionnels des TI spécialisés en développement d'applications mobiles sera forte ou très forte d'ici les deux prochaines années.

On note qu'en 2013, 4 000 personnes occuperaient un emploi comme professionnels des TI spécialisés en développement d'applications mobiles, une estimation prudente puisqu'elle ne dénombre pas les travailleurs autonomes spécialisés dans ce domaine. Il est possible de constater aussi que le quart de ce nombre, soit 1 000 professionnels, est issu de l'industrie du jeu vidéo du Québec.

À ce jour, on remarque que certains cégeps et universités ont amorcé les ajustements afin d'adapter quelques cours de leurs programmes de formation pour répondre aux besoins du marché. La formation continue est actuellement une des principales solutions  pour pallier aux besoins de compétences.

TECHNOCompétences s'est vu confier ce mandat par le cégep Gérald-Godin dans le cadre du colloque Gapp  tenu en avril dernier. L'étude est financée par la Commission des partenaires du marché du travail ainsi qu'Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal.

À propos de TECHNOCompétences - technocompetences.qc.ca
Faire de l'industrie québécoise des TIC un chef de file mondial par la qualité de sa main-d'œuvre représente la vision de TECHNOCompétences, le Comité sectoriel de main-d'œuvre en TIC. Depuis 1998, TECHNOCompétences est la référence en information sur le marché du travail, participe au développement des compétences de la main-d'œuvre, valorise les métiers en TIC et contribue au renforcement et à l'amélioration des pratiques en gestion des ressources humaines de l'industrie.

SOURCE : TECHNOCompétences

Renseignements :

Karine Martin
Chargée de projets - communications, TECHNOCompétences
514 840-1237, poste 361
kmartin@technocompetences.qc.ca

Profil de l'entreprise

TECHNOCompétences

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.