Le député Daryl Kramp et VIA Rail procèdent à l'inauguration officielle de la nouvelle gare de Belleville

BELLEVILLE, ON, le 12 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Plus tôt aujourd'hui, dans le cadre des travaux de modernisation en cours de VIA Rail Canada, M. Daryl Kramp, député de Prince Edward-Hastings, au nom de l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports), a procédé à l'inauguration officielle de la nouvelle gare ferroviaire de Belleville, de sa passerelle et de son quai central.

« Notre gouvernement est fier d'appuyer des projets comme celui de la nouvelle gare de VIA Rail à Belleville, car ce sont des projets qui créent des emplois locaux et qui stimulent l'économie, a dit le député Daryl Kramp, au nom de l'honorable Steven Fletcher, ministre d'État (Transports). Cette nouvelle gare moderne n'est que l'un des nombreux exemples d'améliorations qui sont apportées aux gares, aux voies ferrées, aux voitures, aux locomotives et à l'infrastructure de VIA le long du corridor achalandé Windsor-Toronto-Ottawa-Montréal. Ces améliorations permettront d'accroître la fiabilité et la rapidité du service offert aux voyageurs de VIA. »

La nouvelle gare de VIA Rail à Belleville, de même que sa passerelle et son quai central, mis en service en mars 2012, sont pleinement accessibles aux personnes à mobilité réduite. La nouvelle gare, conçue pour compléter la gare patrimoniale adjacente, est dotée de plafonds élevés, d'une maçonnerie moderne et de couleurs éclatantes. Le mur vitré de l'aire d'attente offre une vue sur la passerelle, le quai central et la voie ferrée. Un nouveau système Wi-Fi a aussi été installé. La nouvelle gare est également plus écoénergétique, grâce à ses fenêtres et à ses matériaux isolants à haut rendement énergétique, sans oublier ses lampadaires utilisant la technologie d'éclairage à DEL.

Le financement de ce projet s'élevant à 18 millions de dollars provient de l'investissement de près d'un milliard de dollars du gouvernement du Canada accordé à VIA Rail depuis 2007 afin de créer des emplois et de favoriser la croissance économique, tout en améliorant les installations, l'équipement et l'infrastructure de la Société. De ce montant, 2,5 millions de dollars ont été tirés du Plan d'action économique du Canada.

La gare de Belleville d'origine a été construite en 1856 et a été désignée édifice du patrimoine en 1973. Elle demeurera en place à côté de la nouvelle gare. « L'ancienne gare n'était tout simplement pas assez spacieuse pour accueillir le nombre grandissant de voyageurs, a expliqué Marc Beaulieu, directeur général régional (Est) et chef du transport de VIA Rail. La nouvelle passerelle menant à un quai central nous permettra de recevoir davantage de trains. En outre, le nouvel édifice peut accueillir plus de voyageurs, en prévision d'une croissance potentielle de l'achalandage sur les trains de VIA pour les années à venir. »

FICHES D'INFORMATION

À propos de VIA Rail Canada

En tant que service ferroviaire voyageurs national du Canada, VIA Rail Canada (www.viarail.ca) a pour mandat d'offrir des services de transport voyageurs sûrs, efficaces et économiques, et ce, dans les deux langues officielles du pays. VIA met en service des trains intervilles, régionaux et transcontinentaux qui relient 450 collectivités sur un réseau de 12 500 kilomètres. Récipiendaire du Prix de la sécurité 2011 de l'ACFC, VIA mène à bon port plus de quatre millions de voyageurs chaque année. Depuis 2007, le gouvernement du Canada a investi presque un milliard de dollars dans VIA Rail. Suivez notre transformation à viarail.ca/TransformerVIA.

Suivez-nous… Blogue Évolution viaevolution.ca/fr/
Sur Twitter @VIA_rail
Sur Facebook

À propos de la nouvelle gare de Belleville

Le projet a été exécuté en parallèle à un programme de 350 millions de dollars visant la mise à niveau de l'infrastructure ferroviaire dans l'ensemble de la subdivision Kingston du CN entre Montréal et Toronto. Cela est rendu possible grâce à un investissement en immobilisations sans précédent de 923 millions de dollars réalisé dans le service ferroviaire voyageurs national par le gouvernement fédéral, lequel permettra à VIA de fournir des services ferroviaires voyageurs efficaces, fiables, plus rapides et des départs plus fréquents dans l'ensemble du pays au cours des années à venir.

  • La nécessité d'une nouvelle gare

Les améliorations apportées à l'infrastructure de la subdivision Kingston comprennent la construction de voies supplémentaires, ce qui permet aux trains voyageurs et aux trains de marchandises d'effectuer des dépassements sans devoir ralentir ou freiner sur une voie d'évitement. Une nouvelle voie principale est en construction à Belleville. Un nouveau quai central a été ajouté entre les voies. Les voyageurs y ont accès en toute sécurité au moyen d'une passerelle.

La gare d'origine, bâtie en 1856, ne pouvait pas être réaménagée de façon efficace et permettre la construction d'une passerelle ainsi que d'un quai central. De plus, celle-ci avait atteint sa pleine capacité d'accueil et n'aurait pu accueillir la croissance d'achalandage escomptée dans le futur. Dans un réseau ferroviaire voyageurs desservant quelque 450 collectivités, Belleville est la 10e gare la plus achalandée de VIA. Il s'agit d'une plaque tournante importante dans la subdivision Kingston, qui transporte environ 130 trains voyageurs et de marchandises chaque jour en semaine.

  • Des installations modernes et esthétiques

La conception de la nouvelle gare répond aux besoins et aux attentes des voyageurs du 21siècle au Canada, leur fournissant une expérience relaxante et accueillante et renforçant l'image de marque de VIA sur le marché selon laquelle il s'agit de la façon humaine de voyager.

VIA est reconnue en tant que choix écologique pour les voyageurs soucieux de l'environnement, et fournit un service attrayant qui incite de plus en plus de gens à délaisser leur voiture pour le train. La réussite de VIA repose sur son service à bord et ses relations avec la clientèle renommés, qui visent à fournir la meilleure expérience de voyage possible à ses clients.

VIA a conçu les nouvelles installations de Belleville en continuité à cette attention aux détails et ce souci accordé au service à la clientèle, pour ainsi faire des arrivées et des départs une partie intégrante de cette expérience. Les caractéristiques de la gare incluent :

  • Un stationnement et un quai d'embarquement pleinement accessibles pour les voyageurs à mobilité réduite.
  • Un aménagement efficient et esthétique assurant des déplacements efficaces pour les voyageurs, ainsi que des aires d'attentes confortables et propices à la détente.
  • De très grandes fenêtres qui laissent entrer beaucoup de lumière et qui permettent d'admirer la vue à l'extérieur, notamment l'arrivée et le départ des trains depuis de multiples points d'observation.
  • Des quais d'embarquement plus larges et des aires d'attente plus vastes.
  • Une attention aux détails, tels que les prises électriques facilement accessibles pour les voyageurs qui possèdent un ordinateur portatif et qui souhaitent utiliser le temps passé à la gare de manière productive.
  • Un stationnement et des aires de débarquement conçus pour faciliter l'accès aux clients.
  • Un aménagement paysager qui préserve et met en valeur l'environnement naturel des lieux, incluant notamment les arbres existants en plus de nouveaux végétaux.

  • Un partenariat avec la collectivité

La conception de la nouvelle gare, élaborée en consultation avec la communauté desservie, reflète et rehausse l'héritage culturel et l'environnement de Belleville.

La nouvelle gare est située à côté de l'ancienne, laquelle a été désignée édifice du patrimoine. Sa conception et son apparence sont inspirées de l'immeuble original. De concert avec la Ville de Belleville et d'autres groupes locaux, VIA s'affaire à étudier les possibilités quant à l'utilisation future de l'ancienne gare de manière à répondre le mieux aux besoins de la collectivité.

  • Conception en vue d'une croissance future

VIA a conçu la nouvelle gare afin de répondre aux besoins futurs, au fur et à mesure que la demande augmentera. Par exemple :

  • La conception comprend des installations plus vastes pour la vente de billets afin de répondre à la demande occasionnée par un achalandage accru dans le futur.
  • Les aires d'attente sont conçues de façon à permettre l'ajout de concessions pour assurer le service de boissons et de nourriture dans le futur.

SOURCE : VIA RAIL CANADA INC.

Renseignements :

Brayden Akers
Attaché de presse
Bureau de l'honorable Steven Fletcher
Ministre d'État (Transports)
613-991-0700

Relations avec les médias
Transports Canada - Ottawa
613-993-0055

Mylène Bélanger
Conseillère principale, Relations avec les médias
VIA Rail Canada
514-871-6137 | 1-877-393-8787
mylene_belanger@viarail.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.