Le Département des métiers de la construction souligne le Jour de deuil 2011

OTTAWA, le 28 avril /CNW/ - Le Jour de deuil est une journée de commémoration nationale visant à rendre hommage aux victimes de maladies professionnelles et aux personnes décédées sur le lieu de travail. Chaque 28 avril, le Canada honore la mémoire des personnes qui ont sacrifié leur vie pour des infrastructures ou des bâtiments que nous utilisons tous et sur des routes que nous empruntons tous. Le Département des métiers de la construction déplore chaque blessure, chaque vie perdue et chaque maladie professionnelle contractée sur le lieu de travail. Le Jour de deuil vise également à essayer d'agir de façon proactive pour avoir une incidence positive sur l'avenir. Les gens de métier ne sont pas uniquement honorés à cette période de l'année, mais travaillent également en collaboration pour prévenir de futures tragédies sur les chantiers de construction à l'échelle du pays, notamment grâce à la mise en place graduelle de certaines mesures, comme l'utilisation de harnais ou de chaussures de sécurité.

Robert Blakely, directeur des Affaires canadiennes, a déclaré ceci : « le Jour de deuil est un événement auquel la plupart des familles touchées par un accident ou une maladie professionnelle accordent une attention particulière. Il s'agit d'une journée de deuil officielle au Canada et nous devrions tous souligner la perte de ces êtres chers. Les gens de métier vont travailler chaque jour en espérant pouvoir retourner auprès de leur famille à la fin de leur journée de travail. Tous les Canadiens devraient faire leur part et signaler toute situation dangereuse sur leur lieu de travail. »

Robert Kucheran, vice-président général du Syndicat international des peintres et métiers connexes (SIPMC), a déclaré ce qui suit : « les travailleurs spécialisés de l'ensemble du Canada s'arrêtent durant cette journée pour prendre le temps de réfléchir à des moyens d'améliorer les pratiques de sécurité courantes. » Il a également ajouté : « La collaboration avec les organismes de réglementation provinciaux nous met sur la bonne voie sur le plan de la sécurité des travailleurs de la construction, laquelle doit constituer la préoccupation de chacun. »

John Telford, directeur canadien de l'Association unie des compagnons et apprentis de l'industrie de la plomberie et de la tuyauterie explique ainsi l'importance du Jour de deuil : « personne ne doit mourir pour son travail et ce Jour fournit l'occasion de nous recentrer sur nos habitudes en milieu de travail. »

D'après l'Association des commissions des accidents du travail, il y a eu en 2009 939 accidents mortels au travail au Canada.

SOURCE Building

Renseignements :


Christopher Smillie
Relations avec le gouvernement et Affaires publiques
Bureau : 613-236-0653, poste 25
Cell. : 613-620-0653
csmillie@buildingtrades.ca

Profil de l'entreprise

Building & Construction Trades Department, AFL-CIO

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.