Le décompte pour le virage rural est commencé

La fusée Proton pour le satellite à large bande de prochaines générations de Xplornet - lancement prévu à la fin octobre

MARKHAM, ON, le 21 sept. 2011 /CNW/ - La construction de ViaSat-1, le premier satellite 4G à large bande en Amérique du Nord, est complétée. Changeant la donne en matière d'accès omniprésent au haut débit au Canada, ViaSat-1 offrira des vitesses et des économies de bande passante auparavant inexistantes, et permettra aux Canadiens habitant dans son rayon, incluant plusieurs régions éloignées, la possibilité d'obtenir une connexion à haut débit qui est véritablement rapide et abordable.

ViaSat-1 peut soutenir des vitesses de téléchargement jusqu'à 25 Mbps, et sa capacité est supérieure à la capacité de tous les satellites à large bande confondus en Amérique du Nord, avec la possibilité de desservir 1,5 million de clients nord-américains. Xplornet Communications inc., chef de file au Canada dans le domaine du haut débit en milieu rural, a acquis 100 % de la capacité canadienne de la bande Ka du satellite, et utilisera cette capacité pour le haut débit en milieu rural. Combiné au lancement d'un deuxième satellite 4G similaire en 2012 et grâce à son réseau national sans fil 4G, Xplornet mettra définitivement un terme au fossé numérique entre les milieux urbains et les régions rurales.

Par le déploiement de ce satellite, le Canada se joint à d'autres pays, incluant la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, l'Australie et l'Inde qui ont aussi reconnu que le haut débit sur satellite 4G représente LA solution pour garantir un accès sûr à 100 % à un service à large bande abordable. Avec leur capacité à exploiter le plein potentiel de la bande Ka, ces satellites de prochaines générations fournissent plus de dix fois la vitesse et la capacité des systèmes actuellement en place, et ce, à un prix beaucoup plus bas par client.

Le satellite sera lancé à partir du Baikonur Cosmodrome au Kazakhstan, soit la première et plus importante station de lancement au monde toujours exploitée, et qui est aussi le site historique du premier vol spatial habité qui a propulsé Youri Gagarine dans l'espace voilà 50 ans cette année. Le satellite sera stationné en orbite géosynchrone à une altitude de 35 786 km - à une hauteur suffisante afin d'avoir une vue directe sur le vaste territoire canadien qu'il desservira.

Le lancement de la fusée est prévu pour le 18 octobre 2011. Toutefois, les conditions météorologiques peuvent parfois retarder les lancements. Les mises à jour sur le statut de lancement sont disponibles sur notre site Web www.4GSatellite.ca. Dans le but de faciliter la couverture médiatique de ce lancement, Xplornet diffusera les images en direct par le truchement d'une vidéo HD et sera heureuse de rencontrer les journalistes en entrevue avant, pendant et après le lancement. Le personnel cadre de Xplornet sera présent sur le site de lancement afin de fournir des commentaires en direct. Xplornet anticipe que le service satellite sera offert aux Canadiens plus tard cette année.

À propos de Xplornet Communications inc.
Ayant son siège social à Woodstock au Nouveau-Brunswick, Xplornet Communications inc. (auparavant Barrett Xplore inc.) est le chef de file au Canada parmi les fournisseurs de service à large bande dans les milieux ruraux, disposant de clients et de détaillants dans chaque province et territoire. Xplornet vise à combler le fossé numérique entre les milieux urbains et les régions rurales en s'assurant que chaque Canadien, sans égard à l'endroit où il habite, ait accès au haut débit et pouvant dès lors se positionner efficacement dans l'économie mondiale et d'obtenir accès à des services gouvernementaux et éducatifs essentiels.

Bas de vignette : "Une fuse Proton-M va lancer le 18 octobre le satellite 4G qui sera utilisé par Xplornet. Photo courtesy of International Launch Services (ILS). (Groupe CNW/Xplornet Communications inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20110921_C5405_PHOTO_FR_3631.jpg

SOURCE Xplornet Communications inc.

Médias : veuillez communiquer avec Charles Beaudet, Directeur général, Est du Canada, au 418-880-8059