Le décès de Bruno Roy, une grande perte pour le milieu des arts et des
lettres

MONTRÉAL, le 7 janv. /CNW Telbec/ - C'est avec une grande tristesse que les membres du Mouvement pour les arts et les lettres ont appris le décès de leur collègue et ami Bruno Roy. Cet être passionné et dévoué a, pendant son passage à titre de représentant de l'UNEQ au M.A.L. de 2000 à 2004, milité pour l'amélioration de la qualité de vie des artistes, des artisans, des écrivains et des travailleurs culturels. Il a été un ardent défenseur de leurs droits en étant toujours solidaire de l'ensemble de sa communauté.

Sa participation aux réunions du Mouvement était toujours généreuse, pondérée et pleine d'humour. Il savait exprimer avec justesse les enjeux économiques et politiques que soulevait la défense des artistes et des travailleurs culturels. Lorsqu'il s'agissait de les faire connaître publiquement, il l'a toujours fait avec force et avec détermination, sans mesurer son temps.

En 2007, alors qu'il était appelé à rédiger une déclaration pour le Mouvement, Bruno Roy écrivait ceci : "Nous savons de quels efforts continus les artistes construisent les réussites d'une ville, d'une région, d'une province ou d'un pays. Cette vérité est universelle : leurs œuvres sont ancrées dans la vie de la communauté et elles sont nécessaires à l'épanouissement de cette communauté autant qu'à leur mémoire. Nos œuvres nous chantent, nous écrivent et nous nomment à la face du monde. (...) D'hier à aujourd'hui, le rôle des arts et des lettres, en tant que force d'intégration, a toujours pris et prend une importance vitale dans l'affirmation des identités d'un peuple."

Les représentants des associations nationales des arts et des lettres et des conseils régionaux de la culture membres du Mouvement pour les arts et les lettres endossaient et continuent d'endosser pleinement cette déclaration. Ils transmettent leurs plus sincères condoléances à la famille éprouvée et à tous ses amis écrivains.

Pour ceux et celles qui veulent lui rendre un dernier hommage :

EXPOSITION

1111, Laurier Ouest

Jeudi 14 janvier
    de 18h à 22h

Vendredi 15 janvier
    de 14h à 17h et de 19h à 22h

SERVICE : Samedi 16 janvier à 13h, Église St-Denis (Laurier coin St-Denis)

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe sept organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent des milliers d'artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement est constitué du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d'art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, de En piste - le regroupement national des arts du cirque - ainsi que des conseils régionaux de la culture de l'Estrie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la région de Québec-Chaudières-Appalaches. La mission des conseils régionaux de la culture est d'appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

SOURCE Mouvement pour les arts et les lettres

Renseignements : Renseignements: Sylvie Raymond, (450) 788-3258, Cell.: (450) 880-2562, info@mal.qc.ca; Source: Mouvement pour les arts et les lettres