LE DÉBAT DES CHEFS DOIT COMPORTER UN SEGMENT SUR LA DÉFENSE ET LA SÉCURITÉ

OTTAWA, le 11 avril /CNW/ - La Conférence des associations de la défense (CAD) et l'Institut Canadien de la Défense et des Affaires Etrangères (ICDAE) ont annoncé aujourd'hui que le consortium des diffuseurs qui accueillera le débat des chefs le 12 et le 13 avril devrait considérer un segment sur la défense et la sécurité.

Au milieu de la présente campagne électorale il est important de considérer le fait que les Forces canadiennes sont déployées sur des tâches dangereuses en Afghanistan et dans l'action de l'OTAN pour la protection des civils en Libye.  De plus, le prochain gouvernement devra affronter des questions critiques en matière de défense et de sécurité dès son accession au pouvoir.  Des décisions fondamentales et parfois coûteuses seront nécessaires concernant l'acquisition du chasseur F35, la souveraineté du Canada dans l'Arctique, le bien-être des anciens combattants les relations de défense et de sécurité du Canada avec les États-Unis en Amérique du Nord et avec nos autres alliances ailleurs, l'élaboration d'une stratégie nationale de construction navale et d'acquisition pour maintenir notre marine et notre garde côtière, et des plans et des budgets pour moderniser les capacités des Forces canadiennes.  Il incombe aux candidats de décrire, pour les Canadiens, leurs politiques touchant la poursuite d'opérations militaires du Canada en Afghanistan et en Libye et leurs plans pour les Forces canadiennes dans l'avenir tout en maximisant les opportunités de participation des industries canadiennes. Il est donc important que le consortium des diffuseurs donne aux candidats une occasion de décrire et de débattre leurs politiques de défense nationale du Canada.

Le « débat des chefs » télévisé en français et en anglais est une des principales occasions pendant la campagne électorale où les Canadiens peuvent voir, entendre et comparer les points des vue de leurs chefs sur la position du Canada dans le monde et sur la façon dont nos Forces seront utilisées et équipées pour l'avenir.  Ces considérations sont directement reliées à d'autres responsabilités centrales du gouvernement fédéral, principalement en matière de politiques d'Affaires étrangères, économiques et de développement international et de sécurité sur lesquelles un futur gouvernement devra se pencher.  Il y a aussi des questions qui ont un impact direct sur le portefeuille des Canadiens, qui ont le droit de savoir quels seront les coûts des initiatives internationales et intérieures en matière de sécurité et comment un gouvernement futur financerait ces coûts.

« En tant qu'association consacrée à un débat public indépendant et informé sur les questions de défense et de sécurité, nous prions instamment le consortium des diffuseurs de consacrer un de ses six segments du débat des chefs à des questions de politique étrangère, de défense et de sécurité », a déclaré Alain Pellerin, directeur général de la Conférence des associations de la défense.

« Comme nous l'avons vu d'expérience, des catastrophes naturelles et des soulèvements internationaux qui se produisent à des milliers de kilomètres de nos côtes peuvent avoir des effets significatifs sur le Canada, les Canadiens et nos intérêts—securité prospérité et un équilibre mondial.  Le Canada est on des membres clés de l'OTAN, de NORAD et de l'ONU, et les Canadiens s'attendent que nous allons continuer à jouer un rôle approprié dans ces organisations internationales pour orienter et appuyer ces rôles dans l'avenir », a ajouté Bob Millar, président du ICDAE.

Nous avons écrit au consortium des diffuseurs pour leur demander d'inclure des questions de défense et de sécurité dans les «débats des chefs ».

SOURCE Conference of Defence Associations Institute

On peut adresser ses demandes d'information au Col. (ret.) Alain Pellerin, directeur général de la CAD :
TÉL : 613-236-9903 ~ FAX : 613-236-8191 - director@cda-cdai.ca, http://www.cda-cdai.ca

Conference of Defence Associations Institute

Élections fédérales 2011