Le CSSS de la Pointe-de-l'Île remporte le prix canadien « Ingenious Award » 2011 avec son programme de télésoins

MONTRÉAL, le 15 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de la Pointe-de-l'Île est très fier d'annoncer qu'il est le gagnant du prix « Ingenious Award » 2011 décerné par l'Association canadienne de la technologie de l'information. Avec ce prix, l'Association récompense les organisations qui ont su utiliser la technologie de manière innovatrice pour améliorer leur service et augmenter leur performance.

Préoccupé par le vieillissement de la population du territoire et par la pénurie de personnel infirmier, le CSSS a mis en place un programme de suivi à distance de personnes ayant une maladie chronique (insuffisance cardiaque ou respiratoire, diabète et hypertension).  Sur la référence du médecin de famille ou d'un centre hospitalier, une personne atteinte d'une des quatre maladies chroniques reçoit, à la maison, une console électronique dans laquelle elle entre des informations concernant sa santé et qui la relie en permanence à une infirmière du CSSS. Celle-ci suit en permanence l'état de santé des clients et intervient lorsque requis. De leur côté, grâce aux informations données par la console, les clients apprennent rapidement à gérer les symptômes reliés à leur maladie et deviennent autonomes dans leur prise en charge.

Grâce au soutien de sa Fondation, le CSSS a acquis une centaine d'appareils télésoins et est en mesure de suivre près de 300 clients par année.

Après un an d'utilisation, ce nouveau service affiche une performance exceptionnelle et un taux de satisfaction de la clientèle égal à 90 %. « D'une part, nous constatons que la clientèle est extrêmement satisfaite de ce nouveau service car elle lui donne accès à une infirmière à tout moment et lui permet très rapidement d'apprivoiser sa maladie. D'autre part, l'utilisation de cette nouvelle technologie nous a permis d'augmenter considérablement le nombre de personnes suivies par l'infirmière », a expliqué monsieur André Gagnière, directeur général du CSSS de la Pointe-de-l'Île. En effet, si auparavant une infirmière était en mesure de suivre une vingtaine de clients par semaine, grâce aux télésoins elle peut maintenant offrir un suivi professionnel à près de 90 clients par jour. De plus, une étude réalisée auprès des personnes suivies par les télésoins a montré que ce service leur avait permis de diminuer leurs visites aux urgences.

Le CSSS de la Pointe-de-l'Île est un établissement qui aime sortir des sentiers battus et qui ose utiliser les nouvelles technologies pour améliorer les services qu'il offre à sa clientèle. « Nous sommes très contents de recevoir ce prix car il représente une reconnaissance officielle de la pertinence de nos choix organisationnels et du caractère innovateur de notre CSSS. Nous remercions notre partenaire TELUS avec lequel nous travaillons dans l'implantation de ce service. Nous remercions également notre Fondation, et à travers elle tous les contributeurs, qui a accepté de financer les équipements nécessaires à la mise en place de ce service », a déclaré madame Cécile Légaré, présidente du conseil d'administration.

Le CSSS a gagné le prix dans la catégorie « Grande organisation publique » face à six organisations canadiennes concurrentes.

À propos du CSSS de la Pointe-de-l'Île

Combinant les forces des trois CLSC et des quatre centres d'hébergement qu'il regroupe, le CSSS de la Pointe-de-l'Île a pour mission de :

• donner accès à la population du territoire aux services de santé, aux services sociaux et aux services d'hébergement dont elle a besoin;
  • orienter la population ou faciliter son parcours dans le réseau de la santé;
  • développer un réseau local de santé et de services sociaux voué au maintien et à la promotion de la santé.

SOURCE CSSS DE LA POINTE-DE-L'ILE

Hélène Barral, directrice de la Qualité et des Communications