Le CRTC publie son rapport annuel sur la situation financière de la télévision conventionnelle au Canada



    OTTAWA-GATINEAU, le 28 mars /CNW Telbec/ - Le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié
aujourd'hui ses relevés statistiques et financiers sur la télévision privée
conventionnelle, qui font état des revenus, des dépenses et de la rentabilité
de cette industrie de 2002 à 2006. Pour l'ensemble du Canada, les revenus des
stations de télévision se sont maintenus, tandis que les dépenses ont augmenté
de 7,8 p. 100, occasionnant ainsi une baisse des bénéfices avant intérêts et
impôts (BAII), qui se sont chiffrés à 91 millions $ en 2006, comparativement à
242,2 millions $ en 2005. La marge des BAII a également diminué, soit de
11,02 p. 100 en 2005 à 4,14 p. 100 en 2006.
    De 2005 à 2006, on note une croissance de 3,4 p. 100 des revenus
provenant de la vente de publicité locale, qui ont atteint 375,4 millions $,
tandis que les ventes nationales se sont maintenues à 1,5 milliard $. En 2006,
les revenus des stations de télévision conventionnelle ont atteint
2,2 milliards $.
    Les dépenses, pour leur part, ont atteint 2 milliards $ en 2006,
comparativement à 1,9 milliard $ en 2005. Cette hausse repose principalement
sur la croissance de 10 p. 100 des dépenses totales d'émissions canadiennes et
étrangères. Plus particulièrement, les dépenses allouées aux émissions
étrangères ont augmenté de 12,2 p. 100 en un an, passant de 613,2 millions $
en 2005 à 688,3 millions $ en 2006.
    Quant aux dépenses allouées aux émissions canadiennes, elles ont connu
une hausse plus modeste de 6,3 p. 100, soit de 587 millions $ en 2005 à
623,7 millions $ en 2006. De ce total, 144,7 millions $ ont été versés aux
producteurs indépendants pour l'acquisition d'émissions canadiennes
comparativement aux 138,5 millions $ qui leur avaient été versés en 2005.
    En 2006, les télédiffuseurs ont dépensé 73,9 millions $ pour les
dramatiques et 101,6 millions $ pour les émissions d'intérêt général. En ce
qui a trait aux autres catégories d'émissions canadiennes, les dépenses pour
les émission de nouvelles ont atteint 328,1 millions $, les autres émissions
d'information, 66,3 millions $, les émissions de musique et variétés,
35 millions $, les émissions de sports, 9,3 millions $, et enfin, les jeux
télévisés, 5,7 millions $.
    En 2006, l'industrie de la télévision conventionnelle privée employait
8 197 personnes, à qui elle versait 593,6 millions $ en salaires.
    Le CRTC compile chaque année les données financières des industries de la
radiodiffusion pour produire ce rapport ainsi que ceux sur la radio, sur la
télévision spécialisée, payante et à la carte, et sur la distribution de
radiodiffusion, qui seront publiés au cours des prochains mois. Le rapport sur
la télévision conventionnelle renferme également quelques données sur la
Société Radio-Canada. Les rapports produits par le Conseil permettent de
renseigner les parties intéressées sur la situation financière de l'industrie
de la radiodiffusion au pays.

    Le CRTC

    Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille
la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

    Document de référence :

    Télévision - relevés statistiques et financiers 2002-2006
http://www.crtc.gc.ca/frn/publications/reports/BrAnalysis/tv2006/Cover.htm




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Relations médiatiques:
http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f,
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http://support.crtc.gc.ca/crtcsubmissionmu/forms/main.aspx?lang=f


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