Le CRTC publie les résultats financiers de la télévision conventionnelle privée



    OTTAWA et GATINEAU, le 10 févr. /CNW Telbec/ - Le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié
aujourd'hui des relevés statistiques et financiers sur les stations de
télévision conventionnelle privées. Le rapport fournit des renseignements sur
la rentabilité, les revenus et les dépenses du secteur pour l'année de
radiodiffusion prenant fin le 31 août 2008. Il renferme aussi des données
historiques qui remontent jusqu'en 2004.

    Rentabilité

    Lorsqu'on les compare à ceux de 2007, les revenus des stations de
télévision conventionnelle privées ont diminué de 1,5 % l'an dernier, tandis
que les dépenses ont augmenté de 4 %. Ainsi, les bénéfices avant intérêts et
impôts (BAII) se sont chiffrés à 8 millions de dollars, soit bien au-dessous
des 112,9 et 233,4 millions de dollars déclarés respectivement en 2007 et en
2004.

    Revenus et dépenses

    En 2008, les radiodiffuseurs privés ont généré des revenus totaux de 2,1
milliards de dollars. Les revenus tirés de la vente de publicités locales
totalisant 387,3 millions de dollars sont demeurés pratiquement au même niveau
que celui de l'an dernier. Les ventes de publicités nationales ont baissé de
1,52 à 1,47 milliard en un an.
    Les dépenses opérationnelles ont atteint les 2,1 milliards de dollars en
2008, l'acquisition et la production d'émissions représentant 71,5 % de toutes
les dépenses. Les investissements dans la programmation canadienne se sont
maintenus à 619,6 millions de dollars; de cette somme, 146 millions de dollars
ont été payés à des producteurs indépendants. Toutefois, les radiodiffuseurs
privés ont dépensé 775,2 millions de dollars en programmation étrangère en
2008, soit une hausse de 7,4 % par rapport aux 721,9 millions de dollars en
2007.

    Programmation canadienne

    Les dépenses au titre de programmation canadienne comprenaient 88,3
millions de dollars pour les dramatiques, 90,4 millions de dollars pour la
programmation d'intérêt général, 323 millions de dollars pour les émissions de
nouvelles, 67,2 millions de dollars pour des émissions d'autres informations,
24,7 millions de dollars pour des spectacles musicaux et des spectacles de
variétés, 7,5 millions de dollars pour des émissions de sport et 16,6 millions
de dollars pour des jeux-questionnaires.

    Emploi

    En 2008, les stations de télévision conventionnelles privées employaient
7 402 personnes et payaient un total de 576,9 millions de dollars en salaires.
En comparaison, ce secteur comptait 7 873 employés et versait un total de
594,2 millions de dollars en salaires en 2007.

    Rapports du CRTC

    Chaque année, le Conseil recueille des données financières sur
l'industrie de la radiodiffusion pour produire ce rapport, qui comprend aussi
des données concernant la Société Radio-Canada. Dans les prochains mois, le
CRTC publiera des rapports similaires sur la distribution de radiodiffusion,
les services de télévision spécialisés, payants et à la carte, les services de
vidéo sur demande et la radio. Ces rapports permettent aux parties intéressées
de se tenir au courant de la situation financière de l'industrie canadienne de
la radiodiffusion.

    Télévision - Relevés statistiques et financiers 2004-2008
http://www.crtc.gc.ca/fra/stats5.htm

    Le CRTC

    Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille
la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Relations médiatiques
(http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f),
(819) 997-9403, télécopieur: (819) 997-4245; Renseignements généraux: (819)
997-0313, ATME: (819) 994-0423, télécopieur: (819) 994-0218, No sans frais
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ligne (http://support.crtc.gc.ca/crtcsubmissionmu/forms/main.aspx?lang=f); Ces
documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.


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