Le CRTC protège la concentration des médias au Canada



    TORONTO, le 15 janv. /CNW/ - Le CRTC a raté sa chance d'apporter une
solution à la forte concentration des médias au Canada. Par sa décision
d'aujourd'hui au sujet de la propriété des médias, l'organisme de
réglementation permet aux trois entreprises médiatiques dominantes du Canada
de contrôler une énorme partie de ce que les Canadiens voient à la télévision,
entendent à la radio et lisent dans les journaux.
    "Le CRTC préserve les niveaux de concentration actuels, lesquels sont
inacceptables; de plus, il n'adopte aucune mesure significative pour empêcher
la situation de s'aggraver", a déclaré Lise Lareau, présidente de la Guilde
canadienne des médias. "De son propre aveu, il légalise le statu quo puisqu'il
admet que ses nouveaux règlements n'ont été enfreints nulle part au Canada."
    La Guilde canadienne des médias a sonné l'alarme sur la concentration des
médias à l'échelle du pays et particulièrement dans des villes comme Vancouver
et Victoria, où une entreprise, en l'occurrence Canwest, possède deux stations
de télévision régionale et trois quotidiens. La GCM a demandé d'interdire
qu'une entreprise soit propriétaire à la fois d'un quotidien et d'une station
de télévision dans la même ville ou région.
    Des milliers de Canadiens ont écrit au CRTC avant les audiences sur la
diversité des voix pour exiger de nouveaux règlements qui modifieraient le
paysage actuel. Ils ont exprimé leurs craintes en ce qui concerne la qualité
actuelle de leurs médias locaux et nationaux.
    "L'inaction par rapport à la concentration des médias suit de près
l'approbation par le CRTC de la vente d'Alliance Atlantis à CanWest et à la
banque d'investissement américaine Goldman Sachs", a ajouté Mme Lareau. "La
tendance est nettement de se soumettre aux volontés des entreprises
médiatiques et de leurs actionnaires, sans tenir compte de l'opinion des
auditoires canadiens. Les Canadiens et les politiciens fédéraux ne doivent pas
cesser de faire pression pour obtenir des mesures concrètes afin de limiter la
concentration dans la propriété des médias."





Renseignements :

Renseignements: Lise Lareau, présidente nationale de la GCM, au (416)
524-5473 (cell.); ou avec Karen Wirsig, responsable des communications, GCM,
au (416) 591-5333; Consultez le site www.cmg.ca


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