Le CRTC dévoile les résultats financiers de la télévision conventionnelle au Canada



    OTTAWA et GATINEAU, QC, le 4 mars /CNW Telbec/ - Le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a publié
aujourd'hui ses relevés statistiques et financiers sur la télévision
conventionnelle privée, lequel fournit des renseignements sur les revenus, les
dépenses et la rentabilité de ce secteur de 2003 à 2007.
    Même si les revenus et les dépenses sont demeurés stables en 2006 et en
2007, les stations de télévision conventionnelle privée ont amélioré leurs
bénéfices avant intérêts et impôts (BAII). En tout, les BAII sont passés de
90,9 millions $ en 2006 à 112,9 millions $ en 2007, et la marge des BAII est
passée de 4,24 p. 100 à 5,2 p. 100 pendant la même période. Toutefois, ces
résultats demeurent inférieurs à ceux obtenus entre 2003 et 2005.
    En 2007, les radiodiffuseurs privés ont généré un revenu total de
2,2 milliards $. Les revenus provenant de la vente de publicités locales
affichaient une maigre croissance de 3,3 p. 100, pour atteindre
387,9 millions $, tandis que ceux provenant de la vente de publicités à
l'échelle nationale demeuraient semblables à ceux de l'année précédente, soit
1,5 milliard $.
    Les dépenses d'exploitation sont demeurées à 2 milliards $, et
l'acquisition et la production d'émissions ont continué de constituer la
majorité des dépenses. De 2006 à 2007, les dépenses liées aux émissions
canadiennes ont diminué de 1,2 p. 100, passant de 623,7 millions $ à
616 millions $. De ce montant, 143,5 millions $ ont été versés aux producteurs
indépendants afin d'acquérir des émissions canadiennes. Les radiodiffuseurs
privés ont également dépensé 721,9 millions $ pour des émissions étrangères,
ce qui représente une augmentation de 4,9 p. 100 comparativement aux
688,3 millions $ dépensés en 2006.
    Les montants versés pour les émissions canadiennes s'élevaient à
74,2 millions $ pour les dramatiques, à 103,5 millions $ pour les émissions
d'intérêt général, à 324,8 millions $ pour les émissions de nouvelles, à
60,6 millions $ pour les autres émissions d'information, à 23,8 millions $
pour les émissions de musique et de variétés, à 8,6 millions $ pour les
émissions de sports et à 12,2 millions $ pour les jeux télévisés.
    En 2007, les stations de télévision conventionnelle privée comptaient
7 873 employés et versaient un total de 594,6 millions $ en salaires. En
comparaison, en 2006, ce secteur comptait 8 197 employés et versait un total
de 593,6 millions $ en salaires.
    Le Conseil compile chaque année les données financières de l'industrie de
la radiodiffusion pour produire son rapport, lequel renferme également
quelques données sur la Société Radio-Canada. Au cours des prochains mois, le
CRTC publiera des rapports semblables sur la radio, sur la télévision
spécialisée, payante et à la carte et les services de vidéo sur demande, ainsi
que sur la distribution de radiodiffusion. Ces rapports permettent de
renseigner les parties intéressées sur la situation financière de l'industrie
de la radiodiffusion canadienne.

    Le CRTC

    Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille
la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

    Document de référence : Télévision conventionnelle - Relevés statistiques
    et financiers 2003-2007
    http://www.crtc.gc.ca/frn/stats.htm




Renseignements :

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(http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f),
(819) 997-9403, télécopieur: (819) 997-4245; Renseignements généraux: (819)
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1-877-249-CRTC (2782), ATME - # sans frais 1-877-909-CRTC (2782); Services en
ligne (http://support.crtc.gc.ca/crtcsubmissionmu/forms/main.aspx?lang=f); Ces
documents sont disponibles, sur demande, en média substitut.


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