Le CRTC approuve la distribution des services MétéoMédia et The Weather Network, permettant ainsi la mise en place d'un système d'alerte d'urgence



    OTTAWA et GATINEAU, QC, le 11 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil de la
radiodiffusion et des télécommunications (CRTC) a publié aujourd'hui une
décision qui permettra aux Canadiens de recevoir les alertes en cas d'urgence.
Pelmorex Communications Inc. (Pelmorex), propriétaire des services MétéoMédia
et The Weather Network, améliore ainsi ses services actuels en rendant les
alertes accessibles aux radiodiffuseurs partout au pays.
    Le Conseil reconnaît que MétéoMédia et The Weather Network apportent une
contribution unique à la sécurité publique et qu'ils sont d'une importance
exceptionnelle pour l'atteinte des objectifs de la politique canadienne de la
radiodiffusion.
    Dans une décision en date du 28 février 2007, le Conseil a dégagé les
obstacles réglementaires à la fourniture d'un service d'alerte aux Canadiens.
Il a déclaré que s'il s'avérait, après deux ans, que l'approche volontaire
n'était pas la démarche à privilégier, il envisagerait des mesures
additionnelles pour voir à ce que les Canadiens soient avertis en temps voulu
de tout danger imminent.
    "Dans notre décision rendue en 2007, nous avons donné deux ans à
l'industrie pour trouver une solution", a déclaré Konrad von Finckenstein,
c.r., président du CRTC. "Même si l'industrie a fait des progrès pour élaborer
des caractéristiques et des normes, on n'a pas pu établir ou même identifier
aucun regroupeur national de messages d'alerte. En conséquence, nous tenons à
notre engagement et désignons Pelmorex comme regroupeur et distributeur
national de messages d'alerte."
    La décision d'aujourd'hui ne devrait nullement être un obstacle aux
efforts du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et municipaux
pour la mise en oeuvre d'un système national d'alerte au public, mais devrait
plutôt servir de complément à leurs efforts.
    Dans sa demande, Pelmorex a proposé d'agir comme regroupeur national de
messages d'alerte émis par les autorités municipales, provinciales et
fédérales. Les alertes seraient accessibles aux systèmes de distribution par
câble et par satellite, aux télédiffuseurs, aux radiodiffuseurs et aux autres
médias participants. En cas d'alerte, la programmation sera interrompue afin
de permettre la diffusion des messages aux Canadiens. La portée nationale du
système d'alerte d'urgence garantira la diffusion rapide des messages de
sécurité aux Canadiens.
    L'année prochaine, le Conseil examinera le progrès de la compagnie à
mettre en oeuvre son système de messages d'alerte, simultanément avec ses
demandes de renouvellement de licence pour les services MétéoMédia et The
Weather Network. Les entreprises de distribution par câble ou par satellite
devront distribuer les services du 1er septembre 2010 au 31 août 2015.
MétéoMédia et The Weather Network devront déposer par la suite une nouvelle
demande au Conseil.
    La décision d'aujourd'hui fait suite à une instance publique qui
comprenait une audience publique tenue du 31 mars au 3 avril 2009.

    Ordonnance de radiodiffusion CRTC 2009-340
    http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2009/2009-340.htm

    Le CRTC

    Le CRTC est un organisme public indépendant qui réglemente et surveille
la radiodiffusion et les télécommunications au Canada.

    
    Documents de référence :

    Avis de consultation de radiodiffusion CRTC 2009-2-2
    http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2009/2009-2-2.htm
    Communiqué, Le CRTC élabore une approche pour mettre sur pied des
    services d'alerte d'urgence et des services d'avis à la communauté par
    téléphone, 28 février 2007
    http://www.crtc.gc.ca/fra/news/releases/2007/r070228.htm
    Avis public de radiodiffusion CRTC 2007-20
    http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2007/pb2007-20.htm
    Décision de radiodiffusion CRTC 2007-72
    http://www.crtc.gc.ca/fra/archive/2007/db2007-72.htm
    




Renseignements :

Renseignements: Relations avec les médias: Relations médiatiques,
http://support.crtc.gc.ca/CRTCSubmissionMU/forms/Mediarelations.aspx?lang=f,
(819) 997-9403, télécopieur: (819) 997-4245; Renseignements généraux: (819)
997-0313, ATME: (819) 994-0423, télécopieur: (819) 994-0218, No sans frais
1-877-249-CRTC (2782), ATME - No sans frais 1-877-909-CRTC (2782); Question à
poser ou plainte à formuler?
http://www.crtc.gc.ca/rapidsccm/register.asp?lang=f; Ces documents sont
disponibles, sur demande, en média substitut.


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