Le CRIQ et l'INRS obtiennent un brevet pour leur système de traitement des micropolluants dans les eaux usées

QUÉBEC, le 12 janv. 2016 /CNW Telbec/ - Un brevet américain a récemment été délivré conjointement au Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) et à l'Institut national de recherche scientifique (INRS) pour un système et un procédé permettant de traiter les micropolluants émergents des eaux usées industrielles.

Une première série de travaux a démontré que le système breveté, utilisant un bioréacteur à membrane, réduisait entre autres de 99 % la quantité de bisphénol-A (BPA) dans des eaux usées fortement chargées. Le BPA, utilisé pour la fabrication de matières plastiques, est un micropolluant susceptible de perturber différents mécanismes physiologiques. Le système est destiné à être installé à la sortie des usines pour traiter les eaux usées et il pourrait aussi être intégré aux stations d'épuration.

D'autres travaux en cours pour le traitement des eaux usées d'hôpitaux

De nouveaux travaux dirigés par l'INRS et le CRIQ sont actuellement en cours afin de valider que le même système peut aussi traiter les eaux contaminées par six familles de médicaments : les antidépresseurs, les antibiotiques, les analgésiques, les hormones, les antiépileptiques et les produits chimiothérapiques. Son installation à la sortie des hôpitaux permettrait d'éviter que ces polluants ne soient dispersés dans l'environnement, où ils peuvent avoir des répercussions nuisibles et ultimement se retrouver dans la chaîne alimentaire. L'Université de Montréal, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Centre d'expertise en analyse environnementale du Québec contribuent aussi à la réalisation de ce projet.

« Puisque les micropolluants émergents ne sont pas éliminés entièrement par les procédés en place dans les stations d'épuration existantes, le CRIQ et ses partenaires ont choisi, dès 2008, de développer des solutions qui permettront leur élimination avant même qu'ils n'atteignent les réseaux municipaux de collecte des eaux usées. Les résultats obtenus indiquent que cette avenue est particulièrement prometteuse pour protéger l'environnement des micropolluants qui présentent des risques réels pour la santé humaine et animale », a déclaré monsieur Gerardo Buelna, agent de recherche au Centre de recherche industrielle du Québec.

 « La présence de micropolluants dans les effluents comporte des risques qui justifient les efforts de recherche. La technologie développée au CRIQ et à l'INRS pourrait réduire, voire éliminer ces risques en étant implantée directement à la source dans les hôpitaux », a par ailleurs ajouté monsieur Patrick Drogui, professeur à l'Institut national de la recherche scientifique.

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

À propos de l'INRS

L'INRS est une université de recherche et de formation aux 2e et 3e cycles qui se classe première au Canada pour son intensité de recherche (subventions par professeur). Actives en recherche fondamentale, essentielle à l'avancement de la science, les équipes de recherche de l'INRS jouent aussi un rôle clé dans le développement de solutions concrètes aux préoccupations de la société. www.inrs.ca.

Sources :
Mathieu Bilodeau, coordonnateur - Marketing et communications
CRIQ
Téléphone : 418 652-2246
Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cellulaire : 418 580-7701

Gisèle Bolduc, conseillère en communication
INRS
Téléphone : 418 654-3817

 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Renseignements : Mathieu Bilodeau, coordonnateur - Marketing et communications, CRIQ, Téléphone : 418 652-2246, Sans-frais : 1 800 667-2386, poste 2246, Cellulaire : 418 580-7701; Gisèle Bolduc, conseillère en communication, INRS, Téléphone : 418 654-3817

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.