Le CQDM dévoile le nom des gagnants de son premier concours Explore

Six sociétés de recherche pharmaceutique conjuguent leurs efforts
pour financer quatre projets de recherche très innovants

MONTRÉAL, le 28 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Consortium québécois sur la découverte du médicament (CQDM) est heureux d'annoncer les gagnants de son premier concours EXPLORE. Quatre projets de recherche remarquables recevront un total de 1,2 million de dollars en soutien financier au cours des deux prochaines années. La sélection finale a été faite en commun par six sociétés de recherche pharmaceutique qui sont les membres fondateurs du programme Explore. Elles se sont concertées pour sélectionner des projets innovateurs et avant-gardistes qui pourraient mener a trait à des technologies de rupture.

Les six sociétés pharmaceutiques - AstraZeneca, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd./Ltée, Eli Lilly Canada, GlaxoSmithKline Inc., Merck et Pfizer Canada - contribuent au programme en fournissant du financement et en procurant de l'expertise à travers un programme de mentorat. Elles sont toutes membres du comité aviseur Explore.

La présidente du comité aviseur Explore, Julie Edwards, chef, Affaires scientifiques, Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd/Ltée, a déclaré qu'il s'agit d'une collaboration exceptionnelle entre six grandes sociétés qui ont travaillé ensemble dans un but commun : promouvoir et soutenir la recherche précompétitive en vue de faciliter la découverte et le développement de nouveaux médicaments. « Plus de 50 projets très novateurs, menés par des chercheurs du Québec, ont été évalués par des représentants des sociétés pharmaceutiques, qui ont mis à profit leur savoir et leur expérience pour sélectionner les projets dont la valeur scientifique et le potentiel d'impact sont les plus élevés», a-t-elle ajouté.

« Les projets sélectionnés dans le cadre de ce concours sont très innovants et, par leur diversité, répondent aux principaux défis auxquels est confrontée l'industrie biopharmaceutique », a affirmé Max Fehlmann, président-directeur général du CQDM. « Nous sommes fiers d'aider ces chercheurs talentueux à poursuivre leurs recherches, car les projets sélectionnés présentent tous un formidable potentiel pour accélérer le développement de nouveaux médicaments », a ajouté le Dr Fehlmann.

Dans le cadre du concours Explore, le CQDM a reçu 51 propositions qui ont toutes été évaluées par le comité aviseur Explore. Ce concours a pour but de soutenir les projets de recherche orientés vers la validation d'idées nouvelles et non conventionnelles qui peuvent avoir un impact majeur sur la découverte de médicaments ou permettre la découverte de nouvelles cibles thérapeutiques.

Les quatre projets sont les suivants :

Terence Hébert (Université McGill)
Étiquetage séquentiel « FlAsH » : une approche méthodique pour cartographier la conformation des RCPG

Ce projet vise à créer une bibliothèque de récepteurs couplés aux protéines-G pour cartographier la dynamique des récepteurs lors de leur liaison et de leur activation. Pour la première fois, la conception du médicament pourrait bénéficier de la compréhension de la dynamique conformationnelle des récepteurs, essentiellement ignorée par les paradigmes actuels basés sur les composantes structurales.

Rafael Najmanovich (Université de Sherbrooke)
Détection de similarité des champs d'interactions moléculaires et son application dans le développement rationnel d'inhibiteurs sélectifs à cibles multiples

Ce projet a pour objectif de développer et de valider un programme informatique pour détecter les similarités des sites de liaison des médicaments. Cette approche novatrice peut avoir des applications dans la conception des médicaments et la prédiction de la fonction des protéines.

Enrico Purisima (Conseil national de recherches du Canada, Institut de recherche en biotechnologie)
Maturation d'affinité virtuelle d'anticorps thérapeutiques

Ce projet vise à développer une plateforme inédite pour concevoir des anticorps en utilisant une technique informatique qui permet de modéliser et d'optimiser virtuellement les interactions des anticorps avec leurs molécules cibles. Cette technique innovante a le potentiel de révolutionner la découverte d'anticorps thérapeutiques pour le traitement d'un vaste éventail de maladies.

Brent Richards (Université McGill)
Identification de cibles thérapeutiques cruciales pour les maladies auto-immunes

Ce projet a pour but d'identifier les mutations somatiques suffisantes au développement de maladies auto-immunes. La validation de principe sera effectuée sur des patients atteints de polyarthrite rhumatoïde.

À propos d'AstraZeneca
AstraZeneca est une entreprise mondiale, axée sur l'innovation biopharmaceutique qui découvre, développe, fabrique et commercialise des médicaments d'ordonnance pour le cancer, les maladies cardiovasculaires, les maladies gastro-intestinales, les infections, les maladies neurologiques, les maladies respiratoires et l'inflammation. La société est active dans plus de 100 pays et ses médicaments innovants sont utilisés par des millions de patients à travers le monde. Pour plus d'informations, visitez: www.astrazeneca.com.

À propos de Boehringer Ingelheim
Boehringer Ingelheim se classe parmi les 20 compagnies pharmaceutiques les plus importantes à l'échelle mondiale. La multinationale familiale indépendante dont le siège social est situé à Ingelheim, en Allemagne, compte plus de 42 000 employés dans 145 filiales, incluant un réseau de centres de recherche et développement et des usines de fabrication dans 13 pays. Depuis 1885, Boehringer Ingelheim se consacre à la recherche, au développement, à la fabrication et à la commercialisation de produits innovateurs pour la médecine humaine et la santé animale. Notre découverte de médicaments se concentre sur six domaines thérapeutiques majeurs: les maladies respiratoires, les maladies cardiométaboliques, l'oncologie, les maladies neurologiques, l'immunologie et les maladies infectieuses.

En 2010, Boehringer Ingelheim a affiché des ventes nettes de 12.6 milliards d'euros dont près de 24% a été investi dans la recherche et le développement de médicaments d'ordonnance, son secteur d'activités le plus important.

L'exploitation canadienne de Boehringer Ingelheim comprend 700 employés œuvrant à la santé à travers le pays avec son siège social situé à Burlington, en Ontario, et son centre de recherche à la fine pointe de la technologie de Laval, au Québec, où plus de 140 scientifiques se consacrent à la recherche sur les maladies infectieuses.

Pour en savoir plus sur Boehringer Ingelheim et sa vision, Valoriser par l'innovation, consultez le site: www.boehringer-ingelheim.com.

À propos d'Eli Lilly Canada Inc.
Lilly, une société de pointe axée sur l'innovation, s'applique à développer un portefeuille de produits pharmaceutiques en plein essor - parmi les premiers et les meilleurs de leur classe - en mettant à contribution ses plus récents travaux de recherche effectués dans ses propres laboratoires dispersés aux quatre coins du monde, et en s'appuyant également sur ses initiatives de collaboration avec d'éminentes organisations scientifiques. Basée à Indianapolis, dans l'Indiana, Lilly procure des solutions - sous la forme de médicaments et d'informations - pour certains des impératifs médicaux les plus urgents dans le monde. Eli Lilly Canada, dont le siège social est établi à Toronto, en Ontario, emploie près de 500 personnes à l'échelle du pays. Pour de plus amples renseignements sur Eli Lilly Canada, visitez le site Web www.lilly.ca.  Les employés de Lilly sont engagés à remplir la mission de Lilly de rendre des médicaments qui aident les gens à vivre plus longtemps, en meilleure santé et une vie plus active.

A propos de GlaxoSmithKline Inc.
GlaxoSmithKline (GSK) est une société de recherche pharmaceutique chef de file de l'industrie dotée d'une mission stimulante et inspirante : améliorer la qualité de vie en aidant les gens à être plus actifs, à se sentir mieux et à vivre plus longtemps. Cette mission est à la base de l'élaboration de médicaments, de vaccins et de solutions de soins de santé innovateurs pour venir en aide à des millions de personnes. GSK est reconnue chaque année comme étant l'un des 50 employeurs de choix au Canada et figure parmi les 15 entreprises du pays qui investissent le plus dans la recherche et le développement, ayant consacré à ce secteur plus de 141 millions de dollars en 2010 seulement. Perpétuant fièrement une tradition d'œuvres communautaires et caritatives, GSK a été nommée entreprise généreuse par Imagine Canada. Pour en savoir plus, visitez le site www.gsk.ca.

À propos de Merck
La nouvelle société Merck œuvre au bien-être du monde. Merck est un chef de file mondial du domaine de la santé avec une gamme diversifiée de médicaments d'ordonnance, de vaccins, de produits de santé animale et de produits grand public. Au Canada, Merck commercialise plus de 530 produits pharmaceutiques, grand public et de santé animale et la société est un chef de file dans des domaines aussi nombreux que variés, comme la cardiologie, les maladies infectieuses, les maladies respiratoires, les vaccins, la santé des femmes et la protection solaire. Elle se consacre également à étendre sa gamme de produits à des domaines tels que la virologie, l'oncologie et le diabète.

Merck est l'un des principaux investisseurs en recherche et développement du Canada, ses investissements ayant atteint 78,6 M$ en 2010. Merck possède une grande installation de fabrication au Québec, qui produit chaque année près de 35 millions d'unités de ses différentes marques, dont Claritin® et Aerius®. Située à Montréal, au Québec, la société Merck compte plus de 1 400 employés dans tout le Canada. Pour de plus amples renseignements à propos de nos activités au Canada, consultez le site Web www.merck.ca.

À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada Inc. est la filiale canadienne de Pfizer Inc., première entreprise biopharmaceutique à l'échelle mondiale. Pfizer Canada Inc. est l'un des plus importants acteurs en recherche dans le domaine de la santé au pays. Sa gamme diversifiée de produits de soins de santé comprend des vaccins et des médicaments biologiques et conçus à partir de petites molécules, destinés aux humains et aux animaux, ainsi que des produits nutritionnels et beaucoup d'autres produits grand public parmi les plus populaires dans le monde.

Pfizer met à profit sa science et ses ressources mondiales pour améliorer la santé et le bien-être de la population canadienne, à toutes les étapes de la vie. Notre engagement se reflète dans tout ce que Pfizer fait, de nos initiatives de sensibilisation aux maladies à nos partenariats communautaires, de notre conviction qu'il faut plus que des médicaments pour être vraiment en santé. Pour en savoir plus sur Plus de Pfizer que la philosophie des médicaments et des programmes, visitez morethanmedication.ca. Pour obtenir plus d'information au sujet de Pfizer Canada, visitez: www.pfizer.ca.

À propos du Consortium québécois sur la découverte du médicament
Le CQDM est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d'identifier, de financer et de soutenir la recherche orientée vers le développement d'outils qui pourront faciliter et accélérer la découverte et le développement de médicaments plus sûrs et efficaces. Le financement des projets du programme Explore est rendu possible grâce à la contribution des partenaires publics et privés du CQDM : FRSQ, MDEIE, BL-NCE, Pfizer Canada, AstraZeneca Canada, Merck, Eli Lilly, Boehringer Ingelheim, GlaxoSmithKline. Pour plus d'informations : www.cqdm.org.

SOURCE CQDM

Renseignements :

CQDM
Diane Gosselin
Vice-président, Recherche et développement des affaires
514 594-7286

Boehringer Ingelheim (Canada) Ltd/Ltée 
Julie Edwards, présidente, Comité aviseur Explore
Chef, Affaires scientifiques 450 682-4641, poste 4322

Profil de l'entreprise

CQDM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.