Le CPQ approuve les objectifs du projet de loi n°58 créant Retraite Québec et profite de l'occasion pour plaider en faveur d'une meilleure éducation économique et en littératie financière

MONTRÉAL, le 14 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Le CPQ (Conseil du patronat du Québec) approuve les objectifs du projet de loi n°58 regroupant la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA) et la Régie des rentes du Québec (RRQ) et présentera ses commentaires à la Commission de l'économie et du travail de l'Assemblée nationale, notamment en ce qui a trait à constitution de la nouvelle entité Retraite Québec.

« Le CPQ supporte les initiatives qui ont pour but d'améliorer l'efficacité des opérations du secteur public. Cet objectif peut être atteint, entre autres, en réduisant le volume d'organismes via un effort de regroupement lorsque cela est pertinent, autant du point de vue économique que du point de vue de la mise en commun des compétences, ce qui semble être le cas pour Retraite Québec », déclare Yves-Thomas Dorval, président-directeur général du CPQ.

Selon les estimations gouvernementales, les économies potentielles visées par le PL 58 se chiffreraient à la hauteur de $20 millions de dollars sur une base annuelle à partir de 2018, ce qui s'inscrit dans un portefeuille grandissant d'initiatives de réduction des coûts. Par ailleurs, les deux institutions gouvernementales présentent des profils à la fois compatibles, de par la portée de leurs opérations respectives, et complémentaires, de par leurs champs d'expertise.

La RRQ par exemple se charge d'administrer les régimes de retraite de l'ensemble de la population québécoise et est reconnue pour son efficience opérationnelle, tandis que la CARRA se concentre sur les régimes des employés du secteur public et parapublic et est reconnue avoir une expertise actuarielle. De surcroît, il sera important de s'assurer d'une représentation adéquate de toutes les parties prenantes, notamment les employeurs, sur le conseil d'administration.

Dans un contexte de rééquilibrage budgétaire, la réalisation de synergies de coûts et d'expertise via la fusion d'organismes est une stratégie appropriée à adopter. Il est donc important de demeurer vigilant et proactif afin de s'assurer que la mise sur pied de Retraite Québec apporte réellement les bénéfices espérés, autant opérationnels que financiers, pour améliorer globalement le niveau des services offerts à la population québécoise.

À ce titre, il est intéressant de constater qu'au sein des fonctions prévues de Retraite Québec une composante de la mission serait « de promouvoir la planification financière de la retraite ».

« Le CPQ profite de l'occasion pour réitérer une demande qu'il considère stratégique pour le Québec à savoir une éducation en matière économique et en littératie financière obligatoire dans le parcours scolaire. L'information et la sensibilisation de la population dès son plus jeune âge sont cruciales et on se doit comme société de rappeler également l'importance de l'épargne sous toutes ses formes pour la retraite », de conclure M. Dorval.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit aussi la vaste majorité des associations patronales sectorielles, ce qui en fait la seule confédération patronale du Québec. Il représente directement et indirectement plus de 75 000 employeurs de toutes tailles, tant du secteur privé que public, ayant des activités au Québec.

 

SOURCE Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Benjamin Laplatte, Directeur principal - Affaires publiques et développement corporatif, blaplatte@cpq.qc.ca, Cell. : 438 886-9804

RELATED LINKS
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.