Le coût de l'énergie gruge le résultat net tandis que la confiance des entreprises décline: ICCA/RBC: tendances conjoncturelles (deuxième trimestre 2008)



    TORONTO, le 12 août /CNW/ - La confiance des entreprises envers
l'économie canadienne est très faible : seulement 6 % des dirigeants sondés se
sont dits plus confiants qu'il y a un an, selon le rapport ICCA/RBC :
Tendances conjoncturelles (deuxième trimestre 2008) publié aujourd'hui. De
même, l'optimisme envers l'économie a chuté au cours des 12 derniers mois,
passant de 67 % à 23 %, selon les résultats du sondage trimestriel effectué
auprès de CA qui occupent des postes de cadres dirigeants de sociétés au
Canada.
    La hausse du coût de l'énergie est un facteur important de la baisse du
niveau d'optimisme. Le nombre de répondants qui ont mentionné que ce facteur
représentait un défi moyen ou important pour leur entreprise a augmenté
considérablement (53 % contre 39 % au deuxième trimestre 2007).
    "Il y a un an, le prix moyen du baril de brut se situait à 71,00 $ US, le
prix moyen de l'essence à la pompe à 1,07 $, et le dollar canadien atteignait
0,94 $ US. Les 12 derniers mois ont été tumultueux, ce qui se traduit dans les
niveaux de confiance et d'optimisme du présent rapport trimestriel", explique
Shauneen Bruder, vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés
commerciaux chez RBC. "La bonne nouvelle pour les entreprises canadiennes est
que le Canada connaît une augmentation de ses prix à l'exportation ainsi
qu'une forte demande intérieure de biens et services. Nous devrions également
ressentir les effets positifs d'une reprise de l'économie américaine d'ici la
fin de l'année."
    L'incidence considérable des prix de l'essence et du diesel sur les
entreprises dans l'ensemble du Canada ressort du fait que trois répondants sur
quatre ont mentionné que leur entreprise avait dû assumer une partie (49 %) ou
la totalité (25 %) de la hausse du coût de l'énergie. Cependant, un peu moins
de quatre répondants sur dix ayant indiqué que leur entreprise faisait face à
une hausse du coût de l'énergie ont mentionné que leur entreprise avait
procédé à des changements opérationnels en réponse à cette hausse. Des
changements touchant le fonctionnement des immeubles, l'expédition, la
logistique et l'utilisation des véhicules ainsi que des réductions générales
de coûts ont été les mesures les plus souvent citées.
    "Compte tenu de la tendance à la hausse du coût de l'énergie, la gestion
à long terme des coûts énergétiques constitue un élément clé pour toutes les
entreprises", a déclaré Kevin Dancey, FCA, président-directeur général de
l'ICCA. "Les entreprises bien gérées qui tiennent compte de l'environnement
changeant et qui contrôlent les charges liées à de tels coûts peuvent obtenir
un avantage concurrentiel."
    Le rapport trimestriel ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles est fondé sur
un sondage mené par l'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) visant à
tirer parti de la compréhension des affaires qu'ont les CA occupant des postes
de direction clés dans des sociétés fermées et ouvertes un peu partout au
Canada. Le rapport du deuxième trimestre 2008 est le fruit d'entrevues
effectuées par courriel, auxquelles ont répondu 443 CA sur les 4 551 qui,
selon les dossiers de l'ICCA, occupent des postes de haut niveau (tels que
chef des finances, chef de la direction ou chef de l'exploitation), dans des
sociétés ouvertes ou fermées au Canada. Le taux de réponse a été de 10 %. La
marge d'erreur associée à ce type d'enquête est de +/- 4,6 % au niveau de
confiance de 95 %.
    Le rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles (deuxième trimestre 2008)
s'inscrit dans le cadre d'une initiative internationale. L'American Institute
of Certified Public Accountants (AICPA) aux Etats-Unis et l'Institute of
Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) au Royaume-Uni effectuent
eux aussi des sondages trimestriels auprès de leurs membres occupant des
postes de haut niveau pour produire un baromètre de l'activité économique dans
leur pays respectif et à titre de référentiel en vue de futures analyses
comparatives entre les pays. Le rapport ICCA/RBC : Tendances conjoncturelles
(premier trimestre 2008) est disponible en ligne à l'adresse
www.iccarbctendancesconjoncturelles.com.

    A propos de l'ICCA

    L'Institut Canadien des Comptables Agréés (ICCA) et les ordres
provinciaux et territoriaux de comptables agréés regroupent environ 74 000 CA
et 10 000 étudiants au Canada et aux Bermudes. L'ICCA mène des recherches sur
des sujets d'actualité dans le domaine des affaires, et soutient
l'établissement des normes de comptabilité, de vérification et de
certification pour les secteurs privé et public ainsi que pour les organismes
sans but lucratif. Il publie des recommandations sur le contrôle et la
gouvernance ainsi que des documents destinés à la profession comptable. Il
élabore des programmes de formation continue et représente la profession de CA
sur la scène nationale et internationale. L'ICCA est l'un des membres
fondateurs de l'International Federation of Accountants (IFAC) et de la Global
Accounting Alliance (GAA).

    A propos de RBC Banque Royale

    RBC Banque Royale offre aux particuliers, aux petites et moyennes
entreprises ainsi qu'aux clients commerciaux, par divers modes de prestation,
une vaste gamme de services financiers, notamment des comptes de dépôt, des
placements et des fonds communs de placement, des cartes de crédit et de
débit, des prêts personnels et commerciaux et des hypothèques résidentielles
et commerciales. Grâce à l'importance qu'elle accorde à la spécialisation
sectorielle, Entreprises clientes et marchés commerciaux de RBC fournit des
conseils financiers et d'affaires propres aux secteurs d'activité afin d'aider
ses clients à lancer, maintenir, faire prospérer ou transmettre leur
entreprise. RBC Banque Royale est la division de services bancaires aux
particuliers et aux entreprises de la Banque Royale du Canada (RY à la Bourse
de Toronto et à la Bourse de New York).





Renseignements :

Renseignements: Pour obtenir une entrevue avec Kevin Dancey,
président-directeur général de l'ICCA, et/ou avec des CA qui ont répondu au
sondage, veuillez communiquer avec: Mi Mi Tsui, ICCA, au (416) 204-3435 ou à
mimi.tsui@cica.ca; Pour obtenir une entrevue avec Shauneen Bruder,
vice-présidente directrice, Entreprises clientes et marchés commerciaux chez
RBC, veuillez communiquer avec: Janet Gibson-Eichner, RBC, au (416) 974-7622
ou à janet.gibson-eichner@rbc.com

Profil de l'entreprise

L'Institut Canadien des Comptables Agréés

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