DOLBEAU-MISTASSINI, QC, le 8 juill. 2015 /CNW Telbec/ - Le président de Sysgaz inc., M. Charles Tremblay, a présenté aujourd'hui en conférence de presse le projet de Sysgaz d'implanter des usines de production de gaz naturel liquéfié renouvelable (GNL-R) dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Trois-Rivières et de Québec.  Ces usines de liquéfaction formeront le Corridor régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CRSL), le tout premier réseau de GNL-R alimenté à partir d'usines de production de petite capacité.  À terme, le CRSL sera raccordé à l'actuelle Route bleue de Gaz Métro, ce qui permettra d'inclure les usines du CRSL aux autres réseaux de GNL en Amérique du Nord.

Le CRSL comprendra six usines de liquéfaction dont la capacité de production devrait totaliser 75 tonnes par jour (TPJ), soit l'équivalent de 100 000 litres de diésel par jour.  La construction des usines de liquéfaction et des infrastructures de distribution s'échelonnera sur une période de 4 ans et nécessitera des investissements de 85 M$.

L'objectif du CRSL est d'offrir du carburant abordable et peu polluant aux industries et aux transporteurs du Saguenay-Lac-St-Jean.  Le carburant liquéfié sera 25% moins cher que le diésel et le GNL-R produit à partir du biogaz générera 80% moins de gaz à effet de serre que le diésel.

La première usine de liquéfaction du CRSL sera localisée à Dolbeau-Mistassini.  La tête de puits conçue pour être raccordée au collecteur horizontal du biogaz a déjà été livrée au mois de mai 2015.

« Nous sommes heureux d'entreprendre l'implantation du CRSL avec la mise en chantier de l'usine de liquéfaction de Dolbeau-Mistassini.  Ce projet permettra de valoriser le biogaz du lieu d'enfouissement sanitaire de la MRC de Maria-Chapdelaine et de construire la première infrastructure de production d'énergie qui fournira du gaz naturel dans le nord du Lac-Saint-Jean », a déclaré M. Tremblay.

La création du CRSL repose sur une nouvelle technologie appelée le Procédé GNL-R qui a été développé par Sysgaz.  Ce procédé intègre tous les systèmes nécessaires à la production et à la transformation de diverses sources de gaz méthane en gaz naturel liquéfié au sein d'une même usine.  Les avantages de cette innovation sont qu'elle peut être déployée dans une variété d'usines de petite capacité (10 à 50 TPJ) et qu'elle est en mesure de prémélanger différentes sources de gaz méthane, qu'il s'agisse de lieux d'enfouissement, de digesteurs anaérobies ou de réseaux gaziers à basse pression pour produire des carburants liquéfiés.

« La possibilité d'utiliser du gaz d'enfouissement comme matière première pour la production d'un carburant liquéfié renouvelable a été démontrée avec succès avec le projet de l'Ascension-de-Notre-Seigneur qui fonctionne à plein régime depuis 2012.  Nous avons également signé une licence exclusive avec notre partenaire stratégique norvégien SINTEF pour sa technologie Mini-LNG.  À ce jour, les innovations rattachées au nouveau Procédé GNL-R ont valu à Sysgaz trois brevets canadiens de Technologies Vertes et un brevet américain.  Le projet de Dolbeau-Mistassini permettra de finaliser la calibration de l'ensemble des systèmes du nouveau Procédé GNL-R avant son implantation à grande échelle dans le CRSL.  Avec ces projets, les investissements de Sysgaz totaliseront 10 M$ », a déclaré M. Tremblay.

À propos de l'usine de liquéfaction de Dolbeau-Mistassini
La première usine de production du CRSL sera une usine pilote d'une capacité de 1 TPJ (1 300 litres équivalents diésel par jour).  Cette usine sera la première installation du genre au Canada et produira du GNL-R.  L'usine de Dolbeau-Mistassini sera un modèle des futures usines de liquéfaction qui seront implantées le long du CRSL et elle permettra de démontrer les performances du nouveau Procédé GNL-R.  La production du GNL-R est planifiée pour l'été 2016.

À propos de Sysgaz
Sysgaz Inc. est une entreprise québécoise fondée en 2009.  Son siège social est localisé à Montréal et elle emploie 15 personnes.  L'entreprise fabrique des usines de liquéfaction de petite capacité (10 à 50 TPJ) en mesure de transformer différentes sources de gaz méthane en GNL renouvelable (GNL-R) ou en gaz naturel liquéfié conventionnel (GNL).  Sysgaz ouvre la voie à de nouveaux carburants liquéfiés pour les entreprises industrielles et les sociétés de camionnage en rendant possible la production de GNL-R et de GNL.

SOURCE Sysgaz Inc.

Bas de vignette : "Le Corridor régional du Saguenay-Lac-Saint-Jean - Le tout premier réseau de gaz naturel liquéfié renouvelable alimenté à partir d'usines de petite capacité. (Groupe CNW/Sysgaz Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150708_C8840_PHOTO_FR_439099.jpg

Renseignements : Charles Tremblay, président, Sysgaz Inc., ctremblay@sysgaz.com, www.sysgaz.com, 514 798-0480

RELATED LINKS