Le corps universitaire exhorte Ottawa à augmenter le financement de la recherche et à améliorer l'accès à l'éducation

OTTAWA, le 24 nov. 2011 /CNW/ - Des professeurs, des bibliothécaires, des chercheurs et autres universitaires de tout le Canada rencontrent aujourd'hui des députés pour demander l'adoption d'une stratégie pancanadienne visant à stimuler la recherche fondamentale et à améliorer la qualité et l'accessibilité de l'enseignement postsecondaire.

Le mouvement de pression annuel, organisé par l'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU), réunit près de 100 représentants des collèges et des universités.

Le président de l'ACPPU, Wayne Peters, déclare qu'ils demanderont aux députés d'encourager le financement de la recherche fondamentale examinée par les pairs, d'accroître les transferts fédéraux et d'améliorer l'accès à l'enseignement postsecondaire en augmentant les bourses et en finançant intégralement les études de tous les étudiants autochtones qualifiés.

« Il est nécessaire de financer la recherche fondamentale dans toutes les disciplines afin de soutenir le développement économique, social et culturel à long terme du Canada », affirme le président de l'ACPPU, Wayne Peters, « les députés doivent travailler avec les membres de la communauté universitaire de leur région afin de protéger un enseignement de qualité supérieure qui soit accessible ».

Après ajustement en fonction de l'inflation et de la croissance démographique, les transferts fédéraux pour l'éducation postsecondaire sont inférieurs d'environ 400 M$ à ceux de 1992. De plus, ces dernières années, le financement de la recherche octroyé aux conseils subventionnaires est resté stagnant.

L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université réunit 66 000 membres du corps universitaire de plus de 120 associations de l'ensemble du Canada.

SOURCE Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)

Renseignements et organisation d'entrevues : Angela Regnier, agente des communications, regnier@caut.ca, (bur.) 613-726-5186 (cell.) 613-601-6304

Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)