Le Conseil sur la crise de la zone euro de l'INET se dit choqué par la « trahison » en Europe

WASHINGTON, le 30 sept. 2012 /CNW/ - Le professeur Luis Garicano, de la London School of Economics, la crise dans la zone euro de l'Institute for New Economic Thinking (INET) au Peterson Institute for International Economics, s'est dit choqué par la « trahison » par l'Allemagne, les Pays-Bas et la Finlande des ententes conclues lors du sommet de la zone euro du 29 juin et les déclarations récentes du président de la Bundesbank, Jens Weidman, opposées à une union bancaire et au partage du fardeau historique des coûts.

"Contrairement à ce qu'ont affirmé cette semaine Jens Weidman et les trois chefs d'État, car ce sont précisément les coûts laissés par l'explosion du système bancaire qui doivent être partagés, comme le prétend le Conseil de l'INET", selon M. Garicano. "Ces coûts vont étouffer toute éventuelle reprise en Espagne et en Irlande s'ils doivent être supportés par leurs contribuables seulement, et sont le résultat d'erreurs commises tan 29 juin. "

Monsieur Garicano a aussi fait valoir "qu'une entente est une entente" et que les pays créanciers, s'ils renient l'entente, mettent en péril la confiance nécessaire à la survie de la zone euro.

"Comment l'Espagne peut-elle maintenant croire dans les assurances selon lesquelles une nouvelle aide accommodante ne sera pas assortie de nouvelles conditions?", de dire M. Garicano.

À PPOPOS DU CONSEIL SUR LA CRISE DE LA ZONE EURO DE L'INET

Le Conseil sur la crise de la zone euro de l' INET réunit un aréopage d'économistes distingués  provenant de partout en Europe qui ont uni leurs forces en vue de proposer des solutions aux problèmes économiques de la zone euro. Le Conseil se compose de Patrick Artus, Économiste en chef mondial, NATIXIS - Banque de Financement et d'Investissement; Erik Berglof, Économiste en chef et Conseiller spécial du Président, Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement; Peter Bofinger, Professeur, Universität Würzburg; Giancarlo Corsetti, Professeur, Université de Cambridge; Luis Garicano, Professeur d'Économie et de Stratégie, London School of Economics; Paul De Grauwe, Professeur, London School of Economics and Political Science; Guillermo de la Dehesa, Président, Centre for Economic Policy Research (CEPR); Lars Feld, Professeur de Politique économique, Université de Fribourg; Jean-Paul Fitoussi, Professeur émérite, Institut d'Études Politiques de Paris; Daniel Gros, Directeur, Centre for European Policy Studies (CEPS); Kevin O'Rourke, Professeur d'Histoire économique, Université d'Oxford; Lucrezia Reichlin, Professeure d'Économie, London Business School; Hélène Rey, Professeure d'Économie, London Business School; Andre Sapir, Senior Fellow, Bruegel; Dennis Snower, Président, Kiel Institute for the World Economy; Hans-Joachim Voth, ICREA Research Professor, Universitat Pompeu Fabra; et Beatrice Weder di Mauro, Professeure d'Économie, Université Johannes Gutenberg de Mainz.

http://ineteconomics.org/council-euro-zone-crisis

À PROPOS DE THE INSTITUTE FOR NEW ECONOMIC THINKING (INET)

L'Institute for New Economic Thinking (INET) a été fondé en 2009 en réponse à la crise financière mondiale et sa mission consiste à créer une communauté mondiale de leaders économiques de prochaine génération, à stimuler une nouvelle façon de penser en matière d'économie et à inspirer les économistes professionnels à relever les défis du 21e siècle.

http://ineteconomics.org

SOURCE : Institute For New Economic Thinking

Renseignements :

MEDIA CONTACT

Eric J. Weiner
Directeur des communications et rédacteur en chef
The Institute For New Economic Thinking (INET)
Courriel :  ejw@ineteconomics.org 
Tél. : +1 212-493-3327

Profil de l'entreprise

Institute For New Economic Thinking

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.