Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur publie un nouveau document de recherche sur la collaboration collège-université en Ontario



    TORONTO, le 13 févr. /CNW/ - Le Conseil ontarien de la qualité de
l'enseignement supérieur (COQES) a publié aujourd'hui un nouveau document de
recherche, Faire fonctionner la coopération collège-université : l'Ontario
dans un contexte national et international. Ecrit par Andrew Boggs et David
Trick, ce document propose de jeter un regard neuf sur la collaboration
collège-université. Au lieu de demander : "Pourquoi n'existe-t-il pas une plus
grande collaboration entre les établissements ?", il faudrait plutôt poser la
question : "Avec toutes les façons existantes de répondre aux demandes des
étudiants, pourquoi certains établissements choisissent-ils de s'associer à
d'autres établissements plutôt que d'augmenter leur propre capacité d'accueil
?"
    "L'examen de la conception du système postsecondaire de l'Ontario
constitue un élément clé du mandat du COQES", a déclaré le docteur Ken Norrie,
vice-président de la recherche pour le Conseil. "Le système d'enseignement
supérieur de l'Ontario jouera un rôle important dans le positionnement de
l'Ontario quant à sa reprise économique. La collaboration collège-université
est un outil potentiellement important pour l'extension des parcours des
étudiants, pour l'amélioration de l'accès à l'enseignement supérieur et pour
faire face à la demande d'inscriptions. Ce document est une première étape
importante quant à la compréhension des divers types de collaboration
interinstitutionnelle et à la façon dont le système pourrait tirer profit de
leur utilisation."
    Faire fonctionner la coopération collège-université constate qu'il existe
de nombreux exemples de collaboration institutionnelle réussie et innovante en
Ontario. Certaines tendances ressortent des accords existants. Une bonne
partie de la réussite de ces partenariats repose largement sur la capacité des
partenaires de surmonter d'importants obstacles et d'élaborer et de mettre en
oeuvre un plan concerté. Le financement accordé par le gouvernement a procuré,
dans certains cas, toute la motivation voulue. Les diverses collaborations
visent plusieurs objectifs : certaines sont principalement destinées à offrir
la chance aux étudiants des collèges d'obtenir un diplôme universitaire,
tandis que d'autres ont pour but d'offrir des programmes novateurs ou
d'améliorer l'accès géographique aux diplômes universitaires.

    A propos du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

    Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur est un
organisme autonome du gouvernement de l'Ontario dont le but est d'assurer
l'amélioration continue du système d'enseignement supérieur en Ontario. Le
Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la
qualité de l'enseignement supérieur. Il a pour mandat d'effectuer des travaux
de recherche, d'évaluer le système d'enseignement supérieur et de fournir des
recommandations en matière de politiques au ministre de la Formation et des
Collèges et Universités en vue d'améliorer la qualité, l'accessibilité et la
transparence du système d'enseignement supérieur de l'Ontario.




Renseignements :

Renseignements: Ainsley Matthews, Coordonnatrice d'événements et de
communications, Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur,
(416) 212-5248, amatthews@heqco.ca, www.heqco.ca

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Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

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