Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur publie deux nouveaux documents de recherche sur l'accessibilité à l'enseignement supérieur et l'aide financière aux étudiantes et étudiants



    TORONTO, le 10 sept. /CNW/ - Le Conseil ontarien de la qualité de
l'enseignement supérieur (COQES) a le plaisir d'annoncer la publication de
deux documents de recherche commandés par l'Educational Policy Institute
(EPI). Le premier traite de l'accessibilité et de l'assiduité aux études
postsecondaires. Le deuxième, entrepris de concert avec la Fondation
canadienne des bourses d'études du millénaire, étudie les aides financières et
les bourses versées aux étudiantes et étudiants par les collèges et les
universités. Ensemble, ces deux documents constituent une contribution
importante à la recherche menée sur l'accessibilité à l'enseignement supérieur
en Ontario.
    "Les documents publiés aujourd'hui représentent un travail de recherche
fondamental sur l'accessibilité et l'assiduité aux études postsecondaires,
ainsi que sur l'aide financière versée par les collèges et les universités aux
étudiantes et étudiants", a déclaré M. Ken Norrie, vice-président de la
recherche au COQES." Ces documents approfondissent nos connaissances sur les
obstacles à l'enseignement supérieur et sur les mesures que prennent les
établissements pour fournir des aides financières à leurs étudiantes et
étudiants."

    
    Voici les documents qui ont été publiés aujourd'hui :

    -   Le document intitulé Accessibilité, persévérance scolaire et
        obstacles à l'enseignement postsecondaire - revue de la documentation
        et plan de future recherche présente une vue d'ensemble de la
        recherche en sciences sociales sur l'accessibilité et l'assiduité aux
        études postsecondaires. Il détermine les lacunes au plan des
        connaissances et recommande les moyens par lesquels on pourrait les
        combler grâce à un programme de recherche.

    -   Le document intitulé Subventions financières institutionnelles pour
        les étudiants et étudiantes en Ontario analyse les bourses fondées
        sur les besoins et sur le mérite que les collèges et les universités
        de l'Ontario versent à leurs étudiantes et étudiants. L'Ontario est
        la première province du pays en ce qui a trait à la valeur et au
        nombre des aides fondées sur les besoins octroyées par les
        établissements, grâce à l'influence de plusieurs politiques
        gouvernementales importantes.

        Ce document représente une partie du projet entrepris avec la
        Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire afin
        d'étudier les bourses fondées sur les besoins et sur le mérite que
        versent les établissements d'enseignement postsecondaire.
    

    "Le COQES est heureux de collaborer avec la Fondation canadienne des
bourses d'études du millénaire à cet important projet", a déclaré M. James
Downey, président-directeur général du COQES. "Grâce à la participation de la
Fondation, notre recherche sur l'aide financière fournie par les
établissements aux étudiantes et étudiants en Ontario et au Canada s'est
considérablement approfondie et enrichie."
    Au cours des prochains mois, le COQES entreprendra une recherche sur
l'accessibilité aux études postsecondaires des Autochtones, des étudiantes et
étudiants de première génération et des étudiantes et étudiants handicapés. Il
dirigera également une étude importante sur la façon dont les aides
financières peuvent servir à améliorer les résultats des étudiantes et
étudiants et les encourager à terminer leurs études.

    A propos du Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

    Le Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur est un
organisme autonome du gouvernement de l'Ontario dont le but est d'assurer
l'amélioration continue du système d'enseignement supérieur en Ontario. Le
Conseil a été établi en vertu de la Loi de 2005 sur le Conseil ontarien de la
qualité de l'enseignement supérieur. Il a pour mandat d'effectuer des travaux
de recherche, d'évaluer le système d'enseignement supérieur et de fournir des
recommandations de politiques au ministre de la Formation et des Collèges et
Universités en vue d'améliorer la qualité, l'accessibilité et la transparence
du système d'enseignement supérieur de l'Ontario.





Renseignements :

Renseignements: Ainsley Matthews, Coordinatrice d'événements et de
communications, Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur,
(416) 212-5248, amatthews@heqco.ca, www.heqco.ca

Profil de l'entreprise

Conseil ontarien de la qualité de l'enseignement supérieur

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