LE CONSEIL JEUNESSE DE MONTRÉAL : LA VOIX DES JEUNES MONTRÉALAIS DEPUIS HUIT ANS!

MONTRÉAL, le 11 févr. /CNW Telbec/ - Le Conseil jeunesse de Montréal (CjM) célèbre aujourd'hui son 8e anniversaire. Huit années consacrées à faire entendre la voix des jeunes Montréalais auprès des instances de la Ville afin de s'assurer que leurs intérêts et besoins soient représentés et qu'ils participent activement au développement de Montréal.

Comme le souligne son président, Jonathan Lesage, « le CjM se veut une véritable courroie de transmission entre les jeunes Montréalais et leurs élus, ainsi qu'avec les différents services municipaux et paramunicipaux; lorsqu'il s'est attardé sur les communications entre la Ville de Montréal et ses jeunes, le CjM a interrogé plus de 500 jeunes de 12 à 30 ans afin d'identifier leurs attentes et de récolter leurs suggestions et ainsi améliorer les communications de la Ville avec eux ». L'analyse que le CjM en a tirée s'est traduite par l'avis De la parole aux actes : informer, impliquer, intégrer qui soumet une vingtaine de recommandations visant à informer les jeunes, à établir un dialogue, et à les inciter à s'impliquer civiquement.

Prêchant par l'exemple, le CjM a mis en ligne un nouveau site Internet, plus dynamique et interactif, permettant aux jeunes de connaître ses activités, de se renseigner sur les dossiers et de s'exprimer par le biais des applications du Web 2.0. Ainsi, ils ont pu suivre, à travers des capsules vidéo, la délégation de huit jeunes Montréalais — dont deux membres du CjM, David Côté et Claudia Lacroix Perron — qui a participé à promouvoir Espace Montréal et le Complexe environnemental St-Michel à l'Exposition universelle de Shanghai 2010.

Ce souci d'encourager les échanges entre les jeunes Montréalais et leurs élus motive également la 4e Journée des jeunes Montréalais organisée par le CjM. Sous le thème Rêve ta ville, cet événement rassembleur permettra à des jeunes intéressés par leur ville de présenter leur vision du développement de Montréal dans les domaines du sport et loisir, de l'implication des jeunes, de la communication, de l'habitation et du transport. Des élus des trois partis municipaux réagiront aux présentations et feront entendre leurs points de vue. La 4e Journée des jeunes Montréalais aura lieu le samedi 26 mars, de 14 h 30 à 18 h, au Monument national.

Rappelons que le CjM est un comité consultatif de la Ville, qui est constitué de 15 membres âgés de 16 à 30 ans, représentatifs de la diversité sociale, linguistique, culturelle et géographique de la jeunesse montréalaise. Il recherche activement le point de vue des jeunes et soumet aux autorités municipales des recommandations dans le cadre d'avis, portant sur différents sujets concernant les jeunes âgés de 12 à 30 ans. Au fil des ans, le CjM a produit des avis marquants sur une vaste gamme d'enjeux jeunesse, dont la sécurité, les graffitis et le transport, qui lui ont permis de devenir une référence en la matière et un partenaire convoité, tant par la Ville de Montréal que les organismes communautaires montréalais.

Pour plus d'informations sur le CjM et pour consulter nos avis : www.cjmtl.com

SOURCE Conseil jeunesse de Montréal

Renseignements :

Martin Crépeau, coordonnateur du Conseil jeunesse de Montréal
Bureau : 514 872-4801


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.