Le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) récompense les
communautés des Premières Nations qui on relevé le défi 100% SMART

MONTRÉAL, le 29 avr. /CNW Telbec/ - C'est avec enthousiasme que le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) a aujourd'hui dévoilé le nom des quatre communautés qui ont réussi le défi du projet 100 % SMART du CEPN. Le dévoilement, ainsi que l'annonce de la 2e édition du projet se sont déroulés dans le cadre de la 19e édition de la Conférence en éducation des Premières Nations.

Le défi 100 % SMART avait pour objectif de doter, à moindre coût, les écoles des Premières Nations de tableaux intelligents, communément appelé SMART Board, afin d'améliorer l'apprentissage et la fréquentation scolaire.

Le projet 100 % SMART incite les écoles des Premières Nations à faire l'acquisition d'un tableau intelligent par classe et à former à 100 % le personnel à son utilisation. Les écoles admissibles devaient compter au moins six classes et c'est le CEPN qui avait agi à titre de promoteur, de formateur et d'organisme de soutien pour la technologie du tableau intelligent. Les communautés qui se sont aujourd'hui mérité un certificat 100 % SMART sont : Gesgapegiag, Listuguj, Kahnawake et Timiskaming.

Les résultats découlant de l'utilisation du tableau intelligent en classe démontrent plusieurs effets positifs directs sur l'enseignement. L'un des plus encourageants est l'augmentation de la participation des élèves en classe.

La 19e Conférence en éducation était également une occasion parfaite pour annoncer la phase II de ce projet. Le CEPN espère que d'autres écoles s'inscriront dans cette démarche qui s'est avérée un franc succès. Rappelons que le CEPN avait développé ce projet incitatif et novateur pour faciliter l'acquisition de tableaux intelligents étant donné que la formule de financement fédérale actuelle des écoles des Premièrse Nations ne leur alloue aucun montant pour l'achat de nouvelles technologies.

Le CEPN est un organisme impliqué dans l'éducation depuis bientôt vingt-cinq ans. Il regroupe vingt-deux communautés issues de huit Premières Nations du Québec, qui ont uni leurs forces pour mettre en œuvre leur vision de l'éducation, pour plus d'informations : www.cepn-fnec.com.

SOURCE Conseil en éducation des Premières Nations

Renseignements : Renseignements: Lise Bastien, directrice générale, CEPN, Bureau: (418) 842-7672, Cell.: (418) 932-7672

Profil de l'entreprise

Conseil en éducation des Premières Nations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.