Le Conseil du patronat réitère son appui à une exploration et à une exploitation responsable et durable des gaz de schiste au Québec

MONTRÉAL, le 5 juin 2014 /CNW Telbec/ - À quelques heures de la participation du Conseil du patronat du Québec aux audiences publiques de la commission d'enquête du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) sur les enjeux liés à l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans le shale d'Utica des basses-terres du Saint-Laurent, l'organisme rend public le mémoire qu'il présentera à cette occasion.

Le Conseil du patronat réitère d'emblée son appui à la poursuite des travaux pour évaluer le potentiel et la rentabilité de l'exploitation de la filière des gaz de schiste au Québec. Selon l'organisme, l'émergence de cette industrie constitue, en effet, une occasion d'enrichir le Québec, qui lui permettrait, entre autres, de développer son expertise en la matière, de diversifier son portefeuille en termes de sources d'énergie et de lui assurer une plus grande indépendance énergétique.

Dès lors, pour le Conseil du patronat, la question n'est pas de décider collectivement si l'industrie des gaz de schiste doit se développer ou non au Québec, mais bien dans quelles conditions, afin que cette exploitation se fasse de façon responsable, rentable et durable, et repose sur une nécessaire acceptabilité sociale.

« Après plusieurs années de travail du BAPE sous forme d'enquêtes et d'évaluations environnementales stratégiques, il apparaît impératif de passer enfin à l'action et d'envoyer collectivement un signal clair et positif non seulement à l'industrie des gaz de schiste, mais aussi à tous les investisseurs et entreprises dans le domaine des ressources naturelles et énergétiques. Ce message est qu'il est possible, dans un environnement d'affaires comme le Québec, de générer des investissements, ainsi que de créer et de maintenir des emplois de qualité, et ce, tout en mettant en place les normes les plus strictes sur le plan de la sécurité des communautés concernées et du respect de l'environnement », estime le président-directeur général du Conseil du patronat, Yves-Thomas Dorval.

« En brandissant constamment la menace d'imposer, à tout le territoire québécois, un moratoire dès la phase d'exploration, les gouvernements, tous partis confondus, positionnent le Québec comme un environnement d'affaires qui, globalement, favorise peu la création de richesse, dans lequel la réglementation est changeante et incohérente, ce qui finit par nuire à la prospérité économique du Québec et, ultimement, à la qualité de vie de tous les Québécois », ajoute M. Dorval.

Afin d'évaluer le potentiel de gaz naturel dans le schiste, une avenue plus prometteuse, aux yeux du Conseil du patronat, serait d'autoriser deux ou trois projets démonstrateurs en partenariat entre l'industrie et le gouvernement, et en collaboration avec les communautés locales prêtes à accepter de tels développements.

Le Conseil du patronat profite de l'occasion pour insister sur le besoin d'une politique énergétique afin que le Québec dispose enfin d'un cadre législatif et réglementaire clair, cohérent et prévisible pour une exploitation responsable et durable de son vaste potentiel  en matière d'énergie et de ressources naturelles.

Le mémoire intégral présenté par le Conseil du patronat dans le cadre de la consultation publique du BAPE est accessible sur son site Web : http://www.cpq.qc.ca/assets/files/memoires/2014/memoire0514c.pdf.

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

 

SOURCE : Conseil du patronat du Québec

Renseignements : Renseignements et entrevues : Patrick Lemieux, Conseiller principal - Communications, Cell. : 438 886 9804

LIENS CONNEXES
http://www.cpq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.