Le Conseil du patronat applaudit à la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat et plaide pour le développement d'une véritable culture entrepreneuriale au Québec

MONTRÉAL, le 15 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil du patronat du Québec accueille avec beaucoup d'optimisme la Stratégie québécoise de l'entrepreneuriat dévoilée aujourd'hui par le premier ministre du Québec, M. Jean Charest, la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, et le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, M. Sam Hamad. Selon le Conseil, cette initiative du gouvernement constituera certainement un premier pas jetant les bases d'une culture entrepreneuriale plus forte et plus vivante qui constituera le moteur d'une plus grande prospérité durable dont bénéficieront l'ensemble des Québécois.

« La Stratégie présentée aujourd'hui est le fruit d'un long processus entrepris à la suite des préoccupations exprimées par le milieu des affaires lors de la Rencontre économique de Lévis, en janvier 2010, au regard de la faiblesse de l'intensité entrepreneuriale relative des Québécois, notamment des jeunes, et à son impact négatif à long terme sur la création de richesse au Québec. Il faut souligner à ce chapitre la volonté du gouvernement de corriger le tir, en collaboration avec ses différents partenaires, afin de mettre en place des leviers pour valoriser davantage l'entrepreneuriat au Québec et favoriser une culture entrepreneuriale plus marquée. Cependant, la Stratégie n'aura de succès que si tous les acteurs impliqués travaillent ensemble de façon concertée pour l'appliquer et nourrir ainsi un goût plus prononcé de l'entrepreneuriat chez les Québécois », a déclaré le président du Conseil du patronat du Québec, M. Yves-Thomas Dorval.

Parmi les éléments de la Stratégie qui lui apparaissent les plus prometteurs, le Conseil du patronat note, entre autres, les moyens proposés pour promouvoir davantage l'entrepreneuriat et les entrepreneurs, particulièrement auprès des jeunes, ainsi que les mesures pour accompagner les entrepreneurs dans le démarrage et la croissance de leur entreprise. Enfin, le Conseil du patronat estime impératif, en raison du vieillissement démographique qui se fera sentir de plus en plus au cours des prochaines années, de se préoccuper collectivement de la relève entrepreneuriale au Québec afin que la prospérité générée par les entreprises établies ici puisse continuer à plus long terme et que le Québec puisse conserver davantage de centres décisionnels.

Rappelons que le Conseil du patronat a participé activement à la consultation menée par le gouvernement à l'automne 2010 et à l'hiver 2011, qui s'est conclue à Québec par un Forum national de l'entrepreneuriat. Le mémoire présenté à cette occasion par le Conseil est disponible en ligne sur le site Web de l'organisme (www.cpq.qc.ca)

Regroupant plusieurs des plus grandes entreprises du Québec, le Conseil du patronat du Québec réunit également la vaste majorité des associations patronales sectorielles, en faisant ainsi la seule confédération patronale du Québec.

SOURCE CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements :

et entrevues : 
Patrick Lemieux
Conseiller - Communications
Cell. : 438 886 9804

Profil de l'entreprise

CONSEIL DU PATRONAT DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.