Le Conseil des services essentiels : 25 ans et toujours essentiel!



    MONTREAL, le 25 fév. /CNW Telbec/ - Le Conseil des services essentiels
souligne cette année son 25e anniversaire d'existence et profite de l'occasion
pour publier un bilan. En effet, le 23 juin 1982, le projet de loi no 72, Loi
modifiant le Code du travail, le Code de procédure civile et d'autres
dispositions législatives qui crée le Conseil des services essentiels, est
adopté et sanctionné. Il importe toutefois de mentionner que le Conseil
commencera officiellement ses activités qu'en décembre de la même année.
    Un bilan se veut un moment privilégié d'analyse rétrospective, de
réflexion prospective et de questionnement : "Comment, au fil des ans, le
Conseil des services essentiels a-t-il exercé sa compétence?". Pour répondre à
cette interrogation, le Conseil vient de publier un ouvrage qui rappelle les
événements ayant conduit à sa création et met en évidence son originalité : Le
Conseil des services essentiels : 25 ans et toujours essentiel!
    Dans une première partie, les différentes facettes de sa mission sont
expliquées, qu'il s'agisse de l'évaluation des services essentiels - dans les
services publics, le secteur public et la fonction publique - ou des pouvoirs
de redressement. Le rappel factuel et statistique permet d'évaluer l'ensemble
des actions du Conseil, d'en tracer l'évolution et de donner du relief à
certains constats.
    Le temps qui passe est aussi l'occasion de se souvenir. Le Conseil a
demandé aux personnes qui l'ont présidé, soit Me Bernard Bastien,
Me Madeleine Lemieux, Me Pierre Marois et M. Normand Gauthier, de nous faire
part de leur vision du Conseil à leur arrivée et de la perception qu'ils en
ont aujourd'hui.
    Dans une deuxième partie, le Conseil réfléchit à son avenir et ajoute à
ses analyses les considérations de personnalités qui ont suivi son cheminement
ou qui ont eu, au cours des années, à se présenter devant lui. Ainsi, le
Conseil a jugé opportun de solliciter des intervenants du monde des relations
du travail provenant des milieux patronal, syndical et universitaire pour
connaître leur perception quant à l'avenir du Conseil.
    Ces spécialistes sont Jean Bernier, professeur associé au Département des
relations industrielles de l'Université Laval et François Delorme,
fonctionnaire retraité du ministère du Travail, qui proposent une réflexion
intitulée Un essai prospectif en forme de point d'interrogation. Ghislain
Dufour, le président du Conseil du Patronat du Québec de juin 1986 à février
1997 et maintenant conseillé principal au Cabinet de relations publiques
National, signe un texte Oui, au Conseil des services essentiels. Le point de
vue syndical est illustré par le directeur québécois du Syndicat canadien de
la fonction publique (SCFP) Michel Poirier, puis par Jennie Skeene, la
présidente de la Fédération des infirmiers et infirmières du Québec, de
décembre 1993 à juin 2005.

    La notoriété du Conseil des services essentiels

    Dans le cadre des travaux relatifs à ce bilan, le Conseil a voulu mesurer
sa notoriété ainsi que la portée de son mandat auprès de la population
québécoise en 2007. Cet exercice a permis d'apprendre que 81 % des personnes
interrogées confirment que le Conseil a sa raison d'être. Ce constat vient
appuyer la démarche effectuée en 2004 par le Conseil, qui avait sondé
spécifiquement des employeurs, des syndicats et des groupes représentant des
usagers. Il désirait alors connaître leur degré de satisfaction et leurs
attentes concernant son mode de fonctionnement d'une part, et leurs
préoccupations quant à son rôle et aux enjeux liés à son intervention, d'autre
part. L'ouvrage Le Conseil des services essentiels : 25 ans et toujours
essentiel! présente la synthèse de ces deux consultations.
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Renseignements :

Renseignements: Céline Jacob, Relations de presse et communications,
(514) 873-7246 poste 231, 1-800-337-7246, Téléavertisseur: 1-888-626-6663;
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