Le Conseil de presse lance un nouveau site Internet convivial et tourné vers le public



    MONTREAL, le 14 juin /CNW Telbec/ - Le Conseil de presse du Québec lance
aujourd'hui son nouveau site Internet entièrement revampé. "Le nouveau site
favorise l'accès du public à une vaste gamme d'informations sur le rôle du
Conseil, ses avis, ses activités, ses règles déontologiques et ses décisions.
L'information étant mieux structurée, la recherche est facilitée. Une section
anglophone et une section permettant au public d'émettre ses commentaires sur
l'actualité ont été ajoutées. Bref, le Conseil souhaite, avec ce site
renouvelé, faire preuve d'encore plus de transparence et d'ouverture au
public", a déclaré le président du Conseil, M. Raymond Corriveau.

    Un accès à l'information accru

    Le public aura maintenant plus facilement accès aux décisions et aux avis
émis par le Conseil. Un moteur de recherche mieux structuré et un classement
des avis, mémoires et communiqués par thème permettra de consulter toutes les
interventions du Conseil sur des sujets bien précis.
    Le guide déontologique du Conseil intitulé Droits et responsabilités de
la presse est maintenant accessible par thème, ce qui en facilite grandement
la consultation. Les internautes pourront donc rapidement connaître les droits
et les responsabilités des médias d'information et des journalistes sur le
sujet de leur choix et ainsi mieux cibler l'objet de leur plainte ou
commentaire.
    Le site comporte aussi un grand nombre de liens utiles vers d'autres
sites d'intérêt pour ceux et celles qui s'intéressent à la déontologie
journalistique.

    Un processus de plainte facilité

    Il sera maintenant possible de porter plainte directement en ligne, à
l'aide d'un formulaire prévu à cette fin. Ceux et celles qui souhaitent porter
une décision du Conseil en appel pourront aussi le faire directement sur
Internet. La plainte en ligne démontre le souci du Conseil de rester un outil
facile, accessible et ouvert à tous, pour interpeller la presse écrite et
électronique sur leur respect de la déontologie journalistique. Rappelons à
cet effet que la gratuité du service offert par le Conseil est maintenue.

    Un moyen de prendre le pouls du public

    Le nouveau site Internet contiendra aussi une toute nouvelle section
permettant au public de transmettre au Conseil ses commentaires sur
l'actualité médiatique. Une nouvelle fonction de sondages en ligne permettra
aussi au Conseil de prendre le pouls des internautes sur divers sujets en lien
avec la déontologie journalistique et le monde des médias d'information.

    Des documents disponibles en version anglaise

    Toujours dans l'optique d'une accessibilité accrue, l'ensemble des
informations et documents nécessaires pour porter plainte au Conseil ont été
traduits en langue anglaise. Cette traduction a été rendue possible grâce à la
participation financière du ministère du Patrimoine canadien. Les formulaires
de plainte et d'appel, le guide déontologique, le processus de plainte ainsi
que le règlement relatif à l'étude des plaintes ont donc tous été traduits.

    On peut avoir accès au nouveau site à l'adresse suivante :
www.conseildepresse.qc.ca.

    Rappelons que le Conseil de presse du Québec est un organisme à but non
lucratif composé de représentants des entreprises de presse, de journalistes
et de membres du public. Il agit comme tribunal d'honneur de la presse, en
faveur du respect de la liberté de presse et du droit du public à
l'information.




Renseignements :

Renseignements: Nathalie Verge, secrétaire générale, Conseil de presse
du Québec, (514) 529-2818

Profil de l'entreprise

Conseil de presse du Québec

Renseignements sur cet organisme


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