Le conseil de la RTGT annonce des projets de transport en commun d'une valeur de 791,3 M$, dont des améliorations significatives à la ligne de métro Yonge



    Les résultats d'un récent sondage montrent que 50 pour cent des
    conducteurs sont prêts à utiliser plus souvent le transport en commun

    TORONTO, le 23 nov. /CNW/ - Poursuivant sur sa lancée visant à adopter
des projets de transport en commun qui peuvent être rapidement mis en oeuvre,
le conseil d'administration de la Régie des transports du grand Toronto (RTGT)
a approuvé aujourd'hui une deuxième série d'améliorations aux infrastructures
de transport. Celles-ci comprennent l'accroissement de la capacité de la ligne
de métro actuelle Yonge-University au moyen de l'achat de nouveaux wagons à
haute capacité et de l'adoption de technologies de pointe, ce qui ouvre la
voie à un prolongement possible, à long terme, du métro jusqu'à Richmond Hill.
    La RTGT recommandera donc au gouvernement provincial, aux fins de
financement, les 14 projets retenus. Ceux-ci s'ajoutent aux sept projets
annoncés en août 2007, dont le financement a déjà été approuvé par la
Province. En effet, le financement d'une première tranche de 100 M$ a été
annoncé par le premier ministre de l'Ontario le 25 septembre 2007.
    "La RTGT a été créée en vue d'améliorer les transports et chacun de ces
nouveaux projets présentera des avantages manifestes et tangibles pour les
usagers du transport en commun", a expliqué Rob MacIsaac, président du conseil
d'administration de la RTGT. "La plupart des projets de transport prennent
longtemps à voir le jour, mais grâce à ces investissements, les usagers
verront bientôt une différence positive."
    En plus des avantages tangibles pour les consommateurs et un calendrier
relativement court de mise en oeuvre, les critères étudiés pour l'adoption des
projets comprenaient leur harmonisation avec le volet Transports-Action
Ontario 2020, annoncé plus tôt cette année.
    "L'an prochain, nous élaborerons un plan de transport régional détaillé
en vue de proposer plus de choix en matière de transport dans le cadre d'un
système intégré et coordonné. Par ailleurs, il n'est pas nécessaire d'attendre
que ce plan soit complètement mis en forme pour commencer à apporter des
améliorations au système", a souligné M. MacIsaac.

    
    Dans le cadre de cette dernière série de propositions, le conseil
    d'administration de la RTGT fait les recommandations suivantes :

    -   L'amélioration de la capacité et du service sur la ligne de métro
        Yonge-University comme première phase du prolongement de la ligne
        jusqu'à Richmond Hill. Ces améliorations comprennent l'adoption de
        signaux automatiques et l'achat de 126 nouveaux wagons à haute
        capacité déjà surnommés "Toronto Rocket", permettant d'augmenter la
        capacité de 15 pour cent d'ici 2012 et préparant le terrain pour une
        augmentation de la capacité de 30 pour cent d'ici 2017.

    -   Une liaison par voies rapides pour autobus entre la station Finch et
        l'avenue Steeles, empruntant la rue Yonge, laquelle permettra
        d'offrir un service de transport en commun nettement amélioré entre
        Toronto et York d'ici 2011.

    -   Un premier investissement dans Transit City Light Rail Transit (LRT),
        système de transport sur rail léger et rapide suivant les principales
        avenues de Toronto qui pourrait être étendu aux régions de Durham, de
        Peel et de York.

    -   Une nouvelle plaque tournante multimodale à l'Aéroport international
        Pearson de Toronto qui reliera le futur système de bus sur voies
        réservées de Mississauga, GO Transit, la TTC et Brampton Transit.

    -   L'achat de 22 autobus hybrides additionnels en vue d'améliorer la
        capacité et la fréquence du service dans les couloirs Hurontario et
        Dundas, dans la région de Peel; ces autobus représentent les
        premières mesures adoptées pour offrir à l'avenir un service de
        transport en commun rapide sur voies réservées.

    -   La mise en oeuvre d'un service d'autobus rapides dans le couloir de
        la route 2, qui relie les villes riveraines du lac Ontario de la
        région de Durham.

    -   Des investissements en vue d'améliorer le service de transport en
        commun rapide VIVA le long de la rue Yonge et de la route 7.

    -   La mise en oeuvre d'un service d'autobus rapides le long de la rue
        Dundas, dans la région de Halton, lequel permettra de relier les
        villes en pleine expansion de cette région au service ferroviaire GO,
        à Hamilton et à Mississauga.

    -   Des investissements dans les couloirs de transport en commun James et
        King-Main, à Hamilton, et la construction d'un nouveau quai à la
        station de la rue James Nord en vue de pouvoir offrir les services
        ferroviaires GO et VIA à l'avenir.
    

    "Nous demandons à la province de l'Ontario d'intégrer ces nouveaux
projets au prochain cycle budgétaire, ce qui nous aidera à accélérer les
mesures devant être prises alors que nous concevons un plan complet visant
l'amélioration des transports dans l'ensemble de la région", a déclaré
M. MacIsaac. "Simultanément, nous comptons sur un financement fédéral et nous
pressons Ottawa d'accorder une grande priorité à ces projets, qui nous
permettront d'atteindre nos objectifs environnementaux et de maintenir
l'économie canadienne vigoureuse et concurrentielle."

    Les résultats d'un sondage corroborent les mesures proposées par la RTGT

    La RTGT a récemment mandaté un sondage sur l'attitude du public. Le
sondage a été réalisé au téléphone par Ipsos Reid entre le 18 et le 28 octobre
2007, auprès de 1 000 résidants de l'ensemble de la région du grand Toronto et
de Hamilton constituant un échantillon représentatif. Les résultats d'ensemble
sont considérés exacts dans une proportion de plus ou moins 3,1 pour cent,
19 fois sur 20.

    
    Les conclusions du sondage comprennent ce qui suit :

    -   Le transport représente une grande priorité pour deux résidants sur
        trois. Il est la priorité principale de 22 pour cent des répondants.

    -   Moins de 3 résidants sur 10 utilisent principalement le transport en
        commun pour leurs déplacements.

    -   Chez les conducteurs, 50 pour cent ont admis qu'ils utiliseraient
        probablement plus souvent le transport en commun s'il était amélioré.

    -   En outre, 79 pour cent des usagers actuels du transport en commun
        affirment qu'ils l'utiliseraient probablement encore plus pour leurs
        déplacements. Actuellement, 67 pour cent des usagers du transport en
        commun utilisent leur voiture au moins une journée par semaine.

    -   Parmi les principales améliorations que les répondants au sondage
        aimeraient voir et qui les inciteraient à utiliser plus souvent le
        transport en commun, notons l'accélération des déplacements, une plus
        grande fréquence du service et un achalandage moins dense.
    

    Les résultats complets du sondage peuvent être consultés sur le site Web
provisoire de la RTGT, à l'adresse www.gtta.com.

    La RTGT est un organisme du gouvernement de l'Ontario dont le conseil
d'administration est principalement composé de dirigeants municipaux de la
région du grand Toronto et de Hamilton. Son mandat consiste à établir un
réseau de transport intégré et durable pour les résidants et les entreprises
de la région du grand Toronto et de Hamilton.





Renseignements :

Renseignements: Fran Agnew, adjointe de direction au président de la
RTGT, (416) 874-5902; Rita Scagnetti, directrice des affaires publiques et des
communications, (416) 874-5910; Jacquie Menezes, agente principale, affaires
publiques et communications, (416) 874-5923

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GREATER TORONTO TRANSPORTATION AUTHORITY

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