Le Conseil de la Nation huronne-wendat est surpris de l'information communiqué aux médias par un membre de son corps de police

WENDAKE, QC, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Conseil de la Nation huronne-wendat (le Conseil ») a été très surpris d'apprendre par la voie des médias que ses policiers portent brassards et casquettes en solidarité avec l'ex-directeur des Services policiers, monsieur Éric Gros-Louis, qui, selon un membre du corps de police, aurait empêché l'embauche préférentielle des Hurons-Wendat au sein du corps de police. Monsieur Gros-Louis, toujours selon ce policier, aurait été congédié pour des motifs obscurs.

Le Conseil tient à préciser que les motifs de la fin d'emploi de monsieur Éric Gros-Louis sont clairement énumérés dans la résolution ayant mis fin à son emploi, laquelle fut transmise à monsieur Gros-Louis le lendemain de son adoption. Cette résolution fut adoptée lors d'une séance tenue à huis clos et demeure donc confidentielle. Monsieur Gros-Louis a décidé de soumettre le différend à un arbitre. Le Conseil fera la preuve des faits ayant justifié la fin d'emploi de monsieur Gros-Louis devant cette instance. L'arbitre en décidera.

Il est donc surprenant que les policiers se disent solidaires de monsieur Gros-Louis alors que les motifs de son congédiement leur sont inconnus.

La position des policiers est d'autant plus surprenante que l'embauche préférentielle des Hurons-Wendat au sein du corps de police est une question qui a été réglée avec le syndicat des policiers le 11 juillet 2011. Monsieur Gros-Louis est d'ailleurs signataire, au nom du Conseil, de la lettre d'entente intervenue avec le syndicat à cet effet.

Quant aux déclarations d'un de ses policiers à l'effet que le Conseil aurait effectué des pressions sur les Services policiers afin que des accusations criminelles soient retirées, le Conseil affirme que cette déclaration est fausse et gravement diffamatoire. Le Conseil ne s'est jamais immiscé dans les enquêtes et les opérations policières. Le corps de police a toujours bénéficié de l'indépendance nécessaire à l'exécution de ses fonctions.

SOURCE : Conseil de la Nation huronne-wendat

Renseignements :

Me Simon Picard : 418-254-0880


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.