Le Conseil d'administration du Barreau adopte des stratégies pour mettre fin au racisme systémique dans les professions juridiques

TORONTO, le 2 déc. 2016 /CNW/ - Aujourd'hui, le Conseil d'administration du Barreau a approuvé le rapport final du Groupe de travail sur les défis des titulaires de permis racialisés. Il contient 13 solides recommandations pour aborder le problème du racisme systémique dans les professions juridiques.

Collaborer au changement : stratégies de lutte contre le racisme systémique dans les professions juridiques -- novembre 2016 est le point culminant de nombreuses études et consultations menées dans toute la province, y compris des sondages, des groupes de discussion et des séances d'information publiques. Les commentaires ont démontré que les avocats et les parajuristes racialisés font face depuis longtemps à des défis importants à tous les stades de leur carrière juridique.

Le rapport contient maintenant un aperçu des 23 mémoires remis par des organisations après la publication initiale du rapport le 22 septembre 2016.

En général, les mémoires reçus de la profession et du public étaient positifs et favorisaient les cinq grandes catégories d'action nommées dans le rapport : mesure des progrès, accélération du changement de culture, éducation au changement, mise en œuvre des soutiens et activités du Barreau.

Voici certaines des recommandations du rapport final :

  • L'élaboration d'un indice d'inclusion des données démographiques pour chaque lieu de travail juridique d'au moins 25 titulaires de permis ;
  • L'adoption de principes et pratiques d'égalité, de diversité et d'inclusion;
  • L'élaboration de programmes de formation professionnelle continue sur l'égalité et l'inclusion dans les professions -- pour ne nommer que celles-là.

« C'est un grand jour. Le Conseil a largement approuvé le rapport et ses 13 recommandations, dans une salle remplie de titulaires de permis et de partenaires du secteur de la justice communautaire, y compris des membres du Groupe consultatif sur l'équité du Barreau, qui ont été fondamentaux au développement de ce rapport précurseur pour les professions, a déclaré le trésorier du Barreau Paul Schabas. C'est un grand pas dans la bonne direction pour assurer que les professions sont diverses, inclusives et libres de discrimination et de harcèlement. »

Le coprésident du Groupe de travail Raj Anand a affirmé qu'il est « satisfaisant de pouvoir mettre en œuvre ces importantes recommandations, qui renforcent la responsabilité particulière qu'ont les avocats et les parajuristes de promouvoir les droits de la personne dans leurs propres lieux de travail -- et dans leurs relations avec le système juridique et le public. »

La coprésidente du Groupe de travail Janet Leiper a ajouté, « je suis très fière de pouvoir commencer à aborder ce problème de racisme systémique d'une façon significative et durable. La mise en œuvre de ces recommandations nous aidera à mettre en place un changement de culture dont nous avons grandement besoin dans les professions juridiques. »   

Le Barreau du Haut-Canada est l'organisme régissant plus de 50000 avocates et avocats et 8000 parajuristes dans la province de l'Ontario au Canada et le trésorier en est le chef. Le mandat du Barreau est de réglementer la profession juridique dans l'intérêt du public en maintenant l'indépendance, l'intégrité et l'honneur de la profession juridique pour faire progresser la cause de la justice et la primauté du droit.

Suivez-nous @LawsocietyLSUC sur Instagram, Twitter et Facebook.

SOURCE Barreau du Haut-Canada

Renseignements : Source : Orli Giroux Namian, responsable -- Relations avec les médias et gestion d'enjeux au 416 947-3336 ou à ogiroux@lsuc.on.ca

LIENS CONNEXES
http://www.lsuc.on.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.