Le Conseil canadien du bois acclame le lancement du Guide relatif aux bâtiments de construction en bois d'au plus 12 étages par le gouvernement du Québec

OTTAWA, le 19 août 2015 /CNW/ - Le Conseil canadien du bois (CCB) tient à féliciter le gouvernement du Québec à l'occasion de la récente publication d'un guide technique intitulé « Bâtiments de construction massive en bois d'au plus 12 étages -- Directives et guide explicatif ». Reconnaissant le savoir-faire technique et la science associée sur lesquels repose l'élaboration de ce guide, le CCB tient également à exprimer sa reconnaissance à FPInnovations pour le soutien qu'elle a apporté à la Régie du bâtiment du Québec.

La juste reconnaissance des produits en bois massif dans les codes de construction canadiens, aux fins d'utilisation dans les bâtiments de grande hauteur, est un objectif affiché de  « l'Initiative de démonstration des bâtiments en bois de grande hauteur », administré par le CCB, de Ressources naturelles Canada; dans laquelle la construction d'un bâtiment résidentiel de 13 étages à Québec est déjà annoncée. Le guide mis en place au Québec représente une excellente première étape dans ce processus étant donné qu'il fournit aux promoteurs et aux constructeurs québécois une science rigoureuse et des moyens s'appuyant sur la science et l'expérience qui permettent de concrétiser des solutions de rechange aux solutions acceptables dans le Code de construction du Québec. Une telle reconnaissance dans les codes de construction est déjà atteinte dans de nombreux pays dans le monde où ces types de bâtiments deviennent de plus en plus communs.

 « Les progrès réalisés dans la science du bois et les techniques du bâtiment ont donné lieu à des systèmes et des produits plus résistants, plus sûrs, plus raffinés et plus robustes qui accroissent les possibilités pour la construction en bois et offrent plus de choix aux constructeurs et architectes. Ces changements ont le plein appui d'experts scientifiques d'organismes renommés comme FPInnovations et le Conseil national de recherches du Canada », a déclaré Michael Giroux, président du Conseil canadien du bois.

Construire des bâtiments de grande hauteur n'est pas un concept nouveau - il y a 1400 ans, on construisait des pagodes en bois d'une hauteur de 19 étages, au Japon, dans les zones soumises à de fréquents séismes et elles existent encore de nos jours. Avec des technologies de construction de pointe et des produits de bois massif modernes comme le bois d'œuvre lamellé-collé, les panneaux lamellés-croisés et le bois de charpente composite, la construction de bâtiments de grande hauteur est une option viable qui gagne du terrain.

Avec l'augmentation de la pression dont sont l'objet les collectivités et les concepteurs de bâtiments au chapitre de la réduction de l'empreinte carbonique générée par les bâtiments, la construction à base de produits en bois reste un excellent choix, car il s'agit d'un matériau de construction renouvelable provenant des forêts gérées de manière durable au Canada.

Lorsqu'il est question d'information au sujet du bois, le Conseil canadien du bois vous encourage à prendre connaissance des faits et à faire confiance au travail d'une association comptant plus de 50 ans d'expertise dans le domaine, www.cwc.ca.

SOURCE Conseil canadien du bois

Bas de vignette : "Conseil canadien du bois (Groupe CNW/Conseil canadien du bois)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150819_C7994_PHOTO_FR_480822.jpg

Renseignements : Natalie Tarini, Gestionnaire des communications, ntarini@cwc.ca, 613 747-5544, poste 225

RELATED LINKS
http://www.cwc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil canadien du bois

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.