Le Conseil canadien de la sécurité nautique et la Police provinciale de l'Ontario font équipe pour réduire le nombre de décès associés à une conduite avec facultés affaiblies en bateau durant la longue fin de semaine du mois d'août

ORILLIA, ON, le 31 juill. 2017 /CNW/ - La consommation d'alcool chez les plaisanciers est associée à environ 40 % des décès survenant lors d'activités nautiques sur les cours d'eau canadiens. Afin de sensibiliser la population et de réduire le nombre de décès liés à l'alcool, la Police provinciale fait équipe avec le Conseil canadien de la sécurité nautique (CCSN) pour lancer la cinquième édition de l'initiative « Opération Alcool Zéro ». Son objectif est de décourager la pratique dangereuse de la navigation avec des facultés affaiblies par la consommation d'alcool.

La saison estivale de navigation battant son plein, la longue fin de semaine du mois d'août constitue une excellente occasion de rappeler aux plaisanciers canadiens les risques associés à la navigation avec des facultés affaiblies. Combinés au soleil, au vent, aux vagues et au mouvement de balancement du bateau, les effets de l'alcool sur l'eau peuvent être considérablement multipliés.

Par cette initiative, le CCSN et la Police provinciale souhaitent attirer l'attention sur le problème de la navigation avec facultés affaiblies. Alors que la responsabilité de l'application de la loi sur l'eau revient à la police, la responsabilité de s'assurer que nos cours d'eau demeurent des lieux sécuritaires, pour la plaisance et le travail, est partagée par tous les plaisanciers. Les facultés affaiblies par la consommation d'alcool et de drogue continuent d'être un facteur de décès et de blessures chez les plaisanciers, et comme pour les efforts sur nos routes, nous avons tous un rôle à jouer.

L'Opération Alcool Zéro se concentre sur les risques potentiels de navigation avec facultés affaiblies et sur les occasions d'y mettre un frein. Être accusé de conduite d'une embarcation avec faculté affaiblie revêt les mêmes conséquences que la conduite d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies, et, en Ontario, cela comprend la suspension de vos privilèges de conduite de véhicules. Lorsqu'un individu est reconnu coupable, le juge peut interdire la conduite d'un bateau pendant une certaine période de temps, et les répercussions d'une condamnation au criminel pour facultés affaiblies peuvent aller bien au-delà de l'incident initial.

En Ontario, il est interdit à quiconque à bord d'une embarcation en marche de boire de l'alcool. Seuls les bateaux équipés de lits, d'une cuisine et de toilettes intégrées de façon permanente à la conception du bateau peuvent autoriser la consommation d'alcool, mais seulement s'ils sont amarrés à un quai ou ancrés. NE naviguez JAMAIS avec des facultés affaiblies.

Le but de l'Opération Alcool Zéro est de réduire le nombre d'incidents et de décès associés à la consommation d'alcool sur les eaux, tout en encourageant l'éducation et les discussions qui créent et font la promotion d'effets dissuasifs visibles par rapport à la consommation d'alcool en naviguant. Le but ultime... une expérience sur l'eau plus sécuritaire et plus agréable pour tous.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du CCSN à l'adresse www.csbc.ca/fr/, sous l'onglet Campagnes de sécurité.

Cette initiative est rendue possible grâce au soutien du Bureau de la sécurité nautique de Transports Canada.

SOURCE Police provinciale de l'Ontario

Renseignements : Sergente Karen Harrington, Police provinciale de l'Ontario, 705 329-6125, Karen.Harrington@opp.ca; Ian Gilson, Directeur - Conseil canadien de la sécurité nautique, 905 719-5152, igilson@rogers.com

LIENS CONNEXES
http://www.opp.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.