Le Congrès des milieux documentaires du Québec décerne le prix Innovation des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d'archives) à la Bibliothèque de Blainville

MONTRÉAL, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Le Congrès des milieux documentaires du Québec est heureux d'annoncer que le jury accorde à l'unanimité le prix Innovation 2011 des services documentaires du Québec (bibliothèques et centres d'archives) à la Bibliothèque de Blainville pour le projet Générations@branchées. Programme de dépannage informatique intergénérationnel. Le jury accorde également à l'unanimité une mention honorifique au Réseau des bibliothèques de Repentigny pour le projet Paquet bonheur. Le Réseau des bibliothèques de Repentigny, marchand de bonheur.

Les bibliothèques et les centres d'archives donnent lieu à de nombreux projets innovateurs tant dans leur fonctionnement interne que dans les services offerts aux usagers. Le prix Innovation a été créé pour donner une visibilité à des projets originaux et pour contribuer au rayonnement de l'innovation dans les services documentaires du Québec.

Le jury du prix Innovation 2011 est composé de deux bibliothécaires, France Bouthillier et Diane Polnicky, de Montréal, d'une archiviste, Louise Gagnon-Arguin de Québec et d'une technicienne en documentation, Linda Pominville de Saint-Agathe-des-Monts. La présidence a été assurée par Marcel Lajeunesse, professeur associé de l'École de bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'Université de Montréal.

À propos du Congrès des milieux documentaires du Québec

Le Congrès des milieux documentaires du Québec est organisé depuis 2009 par les neuf associations qui composent les milieux documentaires du Québec : l'Association des archivistes du Québec, l'Association pour l'avancement des sciences et des techniques de la documentation, la Corporation des bibliothécaires professionnels du Québec, l'Association des bibliothécaires du Québec/Quebec Library Association, l'Association pour la promotion des services documentaires scolaires, l'Association professionnelle des techniciennes et des techniciens en documentation du Québec, l'association Les bibliothèques publiques du Québec, le Réseau BIBLIO du Québec et la Special Libraries Association - Section de l'Est du Canada. En regroupant plus de 1 000 participants, le Congrès des milieux documentaires du Québec représente l'événement annuel le plus important de la communauté des bibliothécaires, des archivistes et des techniciens en documentation. Le Congrès des milieux documentaires est le rendez-vous annuel principal pour les professionnels québécois des milieux documentaires.

SOURCE Congrès des milieux documentaires

Source :
Francine Benoit-Plamondon
Directrice générale de l'ASTED
Cell. : 514 926-5012

Pour information :
Guylaine Beaudry
Présidente du comité du programme
Congrès des milieux documentaires du Québec 2011
Cell. : 514 668-4150