Le Congrès canadien de l'AVC sonde un enjeu majeur de santé publique et offre des solutions

OTTAWA, le 30 sept. 2011 /CNW/ - Plus de 900 chercheurs, cliniciens et spécialistes des politiques du domaine de l'AVC - canadiens et de l'étranger - seront les 3 et 4 octobre à Ottawa au Congrès canadien de l'AVC afin de s'attaquer aux défis que pose la maladie, parmi les plus importantes causes de décès et d'handicaps au pays.

La rencontre de deux jours au Centre des congrès d'Ottawa permettra aux participants d'entendre quelques-uns des chercheurs les plus pointus du domaine, dont le professeur Werner Hacke, pionnier allemand de l'utilisation de médicaments qui brisent les caillots pour l'AVC ischémique, Mme Carolee Winstein de l'Université de la Californie du Sud, figure marquante de la réadaptation post-AVC et de l'utilisation de la robotique à cette fin et le Dr Salim Yusuf de l'Université McMaster, spécialiste de renommée internationale des facteurs de risque d'un AVC.

Le congrès, une initiative conjointe du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires, de la Fondation des maladies du cœur du Canada et du Canadian Stroke Consortium, est la plus grande rencontre de spécialistes de l'AVC au Canada. Parmi les sujets à l'ordre du jour, mentionnons :

  • l'impact du conditionnement physique sur la santé du cerveau
  • les promesses et les possibilités que présentent les nouvelles découvertes en sciences fondamentales
  • le moment propice pour la réadaptation post-AVC et son intensité optimale
  • le lien entre la maladie d'Alzheimer et l'AVC
  • les technologies novatrices pour recouvrer des fonctions après l'AVC
  • les solutions de haute technologie pour rejoindre les patients avec AVC en milieu rural
  • le lien étroit entre le tabagisme et l'AVC

« Ce congrès est la plus importante et la meilleure occasion qu'a le milieu de l'AVC au Canada de se réunir, de partager des idées, de collaborer et de se mettre au courant des approches novatrices les plus récentes », affirme le Dr Antoine Hakim, chef de la direction et directeur scientifique du Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires. « Nous sommes ravis que des membres du Réseau européen de l'AVC se joignent à nous cette année pour explorer les domaines dans lesquels nous pourrions collaborer afin de mettre fin à un des plus importants défis auxquels nos sociétés font face. »

« Le Congrès canadien de l'AVC offre aux experts un forum unique au cours duquel partager les derniers renseignements sur l'AVC que ce soit dans le domaine de la formation ou de sa prévention et ses soins ainsi que de la réadaptation et de la réintégration dans la communauté post-AVC », dit le Dr Michael Hill, porte-parole de la Fondation des maladies du cœur du Canada.

L'AVC est une des principales causes de décès et la principale cause d'handicaps au Canada. Chaque année on compte quelque 50 000 AVC au Canada et 315 000 Canadiennes et Canadiens vivent avec les séquelles de la maladie.

Le Cours national sur l'AVC précèdera le congrès; il est destiné aux médecins et comporte des ateliers portant sur les sciences fondamentales, les soins infirmiers et la réadaptation de l'AVC ainsi que sur la promotion de la santé.

Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires est un réseau national de chercheurs qui a son siège à l'Université d'Ottawa. Ses membres figurent parmi les scientifiques, cliniciens et experts des politiques de la santé les plus réputés au Canada, qui travaillent de concert dans le but de réduire l'impact de l'AVC sur les Canadiens et la société canadienne. (accidentscerebrovasculaires.ca)

La Fondation des maladies du cœur du Canada est un organisme bénévole du domaine de la santé qui mène la lutte contre les cardiopathies et l'AVC et vise à réduire leur impact en stimulant la recherche et son application, en promouvant un mode de vie sain et en militant en faveur de la cause. (fmcoeur.ca)


SOURCE RESEAU CANADIEN CONTRE LES ACCIDENTS CEREBROVASCULAIRES

Renseignements :

Pour obtenir plus de renseignements ou organiser une entrevue, veuillez communiquer avec la SALLE DES MÉDIAS du Congrès canadien de l'AVC 2011 (les 3 et 4 octobre) en composant le 613-288-9555.

Allez à www.congresavc.ca pour plus de renseignements sur le congrès et l'inscription des représentants des médias.

Profil de l'entreprise

RESEAU CANADIEN CONTRE LES ACCIDENTS CEREBROVASCULAIRES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.