Le congrès annuel de la FCCQ sous le signe du développement durable

VICTORIAVILLE, QC, le 30 sept. 2011 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème du développement durable que s'est ouvert ce matin le congrès annuel de la Fédération des chambres de commerce du Québec à Victoriaville. Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Pierre Arcand a lancé les discussions en faisant état des grandes orientations que son ministère compte mettre en place au cours des prochaines années.

Le ministre fédéral de l'Industrie, l'honorable Christian Paradis, était également présent au congrès pour s'adresser aux congressistes. La FCCQ était particulièrement heureuse de compter sur la présence du lieutenant québécois du premier ministre Stephen Harper.

« Notre congrès annuel a commencé en force ce matin avec des conférences de qualité abordant le développement durable, a déclaré Mme Françoise Bertrand, présidente-directrice générale de la FCCQ. Il faut d'une part rappeler qu'il y a une dimension économique dans le développement durable, mais d'autre part il est évident que les entreprises sont désormais en mode solution afin d'adopter les meilleures pratiques. »

Ce midi, les congressistes pourront entendre Me Lucien Bouchard, ancien premier ministre du Québec et président de l'Association gazière et pétrolière du Québec, qui viendra parler de l'émergence d'une nouvelle filière énergétique et de son développement durable.

Notons aussi la présence de conférenciers comme le président des Restaurants Pacini et Le Commensal, monsieur Pierre Marc Tremblay, le spécialiste en médias sociaux de la firme National, monsieur Bruno Guglielminetti, monsieur Karel Mayrand de la Fondation David Suzuki et monsieur Jean Piette du Conseil patronal de l'Environnement du Québec.

Profitant du congrès, la FCCQ dévoilera également aujourd'hui les résultats d'un important sondage fait auprès de 300 entrepreneurs québécois et comment ils perçoivent les questions de développement durable. Ce sondage révèle notamment que dans l'ensemble, les entreprises québécoises et leurs dirigeants sont, en grande majorité, préoccupés par les questions de développement durable.

« Les entreprises et leurs dirigeants veulent poser des gestes concrets pour le développement durable, a ajouté Mme Bertrand. On note dans les résultats que lorsque des incitatifs existent et que les entreprises les connaissent, elles agissent. Par contre, peu d'entreprises connaissent les programmes offerts et ignorent les sources d'information crédibles. »

Les résultats de ce sondage seront divulgués sur le site Internet de la FCCQ. Françoise Bertrand reste disponible pour les entrevues à ce sujet aujourd'hui et demain.

Ce congrès est rendu possible grâce à l'appui de nos commanditaires : Graymont, Desjardins, Hydro-Québec, Cascades, le Régime d'assurance collective des chambres de commerce, Osisko, La Capitale assurance, Gaz Métro, Ultramar, Kruger, Métro, BMO, Roche, Bombardier, le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs du Québec ainsi que Les Rôtisseries St-Hubert. Un remerciement spécial à la Chambre de commerce et d'industrie des Bois-Francs et de l'Érable, la chambre hôte.

À propos de la FCCQ

Grâce à son vaste réseau de plus de 150 chambres de commerce, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie et sur l'ensemble du territoire québécois. La FCCQ est l'ardent défenseur des intérêts de ses membres au chapitre des politiques publiques, favorisant ainsi un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

SOURCE FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements :

Mathieu Filion
Directeur des communications par intérim
Fédération des chambres de commerce du Québec
514 844-9571, poste 3242
514 808-9156
mathieu.filion@fccq.ca

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES CHAMBRES DE COMMERCE DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.