Le Concours québécois en entrepreneuriat, un acteur toujours présent pour un Québec de plus en plus entrepreneurial!

QUÉBEC, le 13 avril /CNW Telbec/ - La 13e édition du Concours québécois en entrepreneuriat vient de se terminer et nous sommes, encore une fois, très fiers des résultats obtenus cette année dans le volet Création d'entreprise. Ce sont donc 1 077 projets de nouvelles entreprises menés par 1 644 entrepreneurs issus de toutes les régions du Québec qui ont été déposés leur candidature cette année. Ces entrepreneurs ont été accompagnés dans leur démarche par les quelque 125 intervenants locaux oeuvrant au sein des organismes dédiés à l'entrepreneuriat. « Encore cette année, nous témoins de toute la créativité et la persévérance dont font preuve ces individus porteurs d'une flamme qui les anime et qui les encourage à aller toujours plus loin, à viser toujours plus haut. Le Concours québécois en entrepreneuriat constitue un tremplin fort pertinent pour ces entreprises en émergence. », mentionne Natacha Jean, présidente et directrice générale.

Plus de la moitié des régions du Québec ont vu hausser leur taux de participation en cette 13e édition. Notons particulièrement l'augmentation considérable du nombre de projets dans la région de l'Outaouais, soit plus de 76 %. Également, les régions de Laval et de Lanaudière inscrivent des hausses de plus de 20 %.  « Tout comme les organisateurs du Concours, le Québec tout entier doit être inspiré par ces entrepreneurs qui osent dans un contexte économique toujours difficile. Les entrepreneurs québécois font preuve de ténacité et c'est tout à leur honneur. », ajoute Mme Jean. La majorité des entreprises participantes sont issues des secteurs des Services (49,8 %) et du Commerce (19,1 %). Suivent ensuite les entreprises des secteurs d'activité suivants : Exploitation, transformation, production (11,7 %), Bioalimentaire (6,6 %), Innovations technologique et technique (6,9 %) et Économie sociale (5,9 %).

Tous des gagnants!
Ces milliers de dossiers reçus au Concours sont tous des gagnants puisqu'ils ont mis de l'avant une idée, ils ont réalisés de nombreuses actions pour atteindre un objectif qu'ils s'étaient fixé. Au cours des prochaines semaines, le processus de sélection se met en marche afin de déterminer les projets lauréats. C'est ainsi qu'aux échelons local et régional, des centaines de personnes collaboreront avec les responsables du Concours afin de procéder à la sélection des projets qui seront ensuite acheminés à l'échelon national. L'étape de sélection finale se tient en mai 2011 et c'est le jeudi 16 juin 2011 à Québec, lors du Gala des Grands Prix nationaux Desjardins, que nous connaîtrons les lauréats de cette 13édition.

Soulignons également que 2 399 projets entrepreneuriaux en milieu scolaire réalisés par plus de 52 000 jeunes, élèves et étudiants, ont  été déposés cette année au 13e Concours québécois en entrepreneuriat.

Les résultats enregistrés par le Concours québécois en entrepreneuriat sont rendus possibles grâce à l'apport de nombreux agents multiplicateurs et partenaires sur lequel il peut compter depuis sa création. Plus de 400 d'entre eux, postés dans les 17 régions du Québec, font la promotion de son existence sur le terrain et s'y investissent personnellement. Soulignons, entre autres, l'engagement des centres locaux de développement du Québec (CLD) qui comptent pour plus de 75 % de nos intervenants locaux. Les efforts consentis par chacun sont le reflet de la réussite que nous connaissons et nous leur en sommes très reconnaissants.

Rappelons que le Concours québécois en entrepreneuriat vise à développer la culture entrepreneuriale au Québec par le déploiement et la reconnaissance de nouvelles entreprises et de projets entrepreneuriaux en milieux scolaire et communautaire. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de valeurs entrepreneuriales en milieu scolaire, du primaire à l'université. Le volet Création d'entreprise encourage pour sa part des entrepreneurs qui en sont aux premiers stades du démarrage de leur entreprise.

Il est appuyé financièrement par 35 partenaires, dont notamment, le Mouvement Desjardins, le Défi de l'entrepreneuriat jeunesse du gouvernement du Québec, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Rogers et Service Canada. S'ajoutent également le Barreau du Québec, la Fondation CMA, le Fonds de solidarité FTQ, Gaz Métro, Ingenio-filiale de Loto-Québec, La Capitale, SAJE accompagnateur d'entrepreneur, Saputo et plusieurs autres.

SOURCE CONCOURS QUEBECOIS EN ENTREPRENEURIAT

www.concours-entrepreneur.org