Le concept du coupé Honda Civic Si fait ses débuts au Salon international de l'auto du Canada

La nouvelle Civic, fabriquée au Canada, sera en vente à compter du printemps 2011

TORONTO, le 17 févr. /CNW/ - Le concept du coupé Honda Civic Si a fait ses débuts au pays au Salon international de l'auto du Canada aujourd'hui, offrant un aperçu du style adopté pour les nouveaux modèles 2012 de neuvième génération qui seront en vente au printemps.

« La Civic 2012 est l'image même des qualités qui font la renommée de ce modèle : le plaisir de la conduite, son économie de carburant exceptionnelle, sa sécurité à la fine pointe de l'industrie et sa valeur élevée, pour ne nommer que celles-là », a déclaré Jerry Chenkin, vice-président directeur de Honda Canada Inc. « La nouvelle Civic a été conçue en vue de tabler sur cette fière tradition qui en a fait la voiture la plus vendue au Canada pendant 13 ans, et elle promet d'être la meilleure des Civic fabriquées à ce jour. »

La nouvelle gamme Civic 2012 répondra aux divers besoins des acheteurs de voitures compactes au Canada, c'est-à-dire autant ceux qui achètent un premier véhicule et recherchent à la fois une excellence valeur et une économie de carburant que ceux qui réclament une expérience de conduite sportive et axée sur la performance. La Civic 2012 correspond bien à la vision de l'entreprise, soit « une Civic pour tous », une expression originalement formulée par Soichiro Honda, le fondateur de Honda, pour définir l'objectif visé par la Civic de première génération.

La gamme variée de véhicules inclut une berline et un coupé parmi les modèles à moteur à essence conventionnels, deux versions « Si » sportives et performantes (une berline et un coupé) ainsi qu'un modèle hybride essence-électricité de troisième génération. L'éventail des modèles de Civic propose un équilibre entre trois éléments recherchés par les Canadiens, soit l'économie de carburant, de faibles émissions et une performance de conduite agréable.

Un style extérieur redessiné

Dans une nouvelle interprétation de sa forme mono iconique tout en fluidité, la nouvelle Civic de neuvième génération a une apparence plus substantielle et très énergique. Elle se distingue également par son attitude dynamique avec un carénage avant plus anguleux, une calandre en grille, ainsi qu'une ligne de toit arrière effilée qui se fond harmonieusement au coffre.

Le style extérieur du concept de la Civic met en évidence ses lignes épurées puissantes et son pare-brise très incliné, sa posture large et ses lignes latérales caractéristiques. Sa ligne inférieure type s'évase vers les ailes arrière pour créer une impression d'énergie et de propulsion. Le traitement de surface des ailes avant confère une apparence complexe et tridimensionnelle au véhicule pour mettre davantage en évidence son image de sophistication et ses proportions avec ses phares bien encastrés.

Le concept du coupé Civic Si est exclusivement équipé d'un diffuseur d'air arrière, une sortie d'air au centre et un becquet de couvercle de coffre arrière avec deux bouches d'air. Il est également doté de jantes usinées en alliage de 19 pouces.

Une consommation de carburant améliorée

Le moteur de la Civic, doté des technologies intelligentes d'écartement variable et de contrôle électronique des soupapes (i-VTECMD), est encore plus écoénergétique en 2012. La future Civic hybride offre la génération la plus récente de système hybride essence-électricité compact et léger à assistance moteur intégrée (IMAMC) et utilise pour la première fois une batterie lithium-ion sur un véhicule hybride Honda.

En mettant l'accent sur l'économie de carburant, la plupart des prochains modèles de Civic sont dotés de la technologie Honda Eco AssistMC déjà disponible sur les CR-Z et les Insight hybrides. La Civic 2012 est le premier modèle Honda en Amérique du Nord à employer la technologie Eco AssistMC sur un véhicule propulsé uniquement par un moteur à essence. Eco Assist n'est qu'un exemple de la façon dont la nouvelle Civic peut être personnalisée et configurée par les conducteurs selon leurs préférences.

Une sécurité soutenue

La Civic 2012 continue à insister sur la sécurité. Elle devrait très bien se comporter tant dans les programmes d'évaluation des véhicules neufs du gouvernement des États-Unis (NCAP) que dans les évaluations des véhicules de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS).

Toutes les Civic 2012 seront équipées de série de l'assistance à la stabilité du véhicule (VSAMD) de même que d'une gamme complète de caractéristiques de sécurité. De plus, la Civic de neuvième génération continue à fournir la structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACEMC) innovatrice et exclusive à Honda qui permet de canaliser l'énergie dans une collision frontale.

Plus de 1,6 million de Civic ont été vendues au Canada depuis son introduction au pays en 1973, et plus de 930 000 sont encore sur la route à l'heure actuelle. À l'exception de la Civic Hybrid, tous les autres modèles Civic vendus au Canada l'an dernier sont construits à l'usine Honda of Canada Mfg., située à Alliston, en Ontario. Les Civic représentent environ la moitié de tous les véhicules Honda vendus au Canada chaque année.

À propos de Honda Canada Honda Canada Inc., qui célèbre cette année ses 42 ans au Canada, a vendu plus de 3 400 000 voitures et camions légers de marques Honda et Acura au pays. Depuis 1986, Honda Canada a fabriqué plus de 5 millions de voitures et de camionnettes à ses deux usines d'assemblage à Alliston, en Ontario, dont plus de 3 millions de berlines et de coupés Civic.

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :
Vidéo: http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/110225_MediaProfile_AutoShow_SMR.mov / (en anglais seulement)

SOURCE Honda Canada Inc.

Richard Jacobs