Le Comité paralympique canadien adresse ses félicitations à Chantal
Petitclerc

    
    Chantal Petitclerc, spécialiste de la course en fauteuil roulant, est la
    première athlète féminine paralympique à être intronisée à l'Allée des
    célébrités canadiennes
    

VANCOUVER, le 14 sept. /CNW Telbec/ - Le Comité paralympique canadien (CPC) aimerait féliciter l'athlète paralympique Chantal Petitclerc pour son intronisation à l'Allée des célébrités canadiennes. Mme Petitclerc est la première athlète féminine paralympique à se voir décerner un tel honneur. La cérémonie qui s'est tenue ce week-end conclut une année remarquable pour cette athlète qui a participé à cinq éditions des Jeux paralympiques.

À la même époque l'année dernière, Mme Petitclerc participait aux Jeux paralympiques de Beijing 2008. Elle fête aujourd'hui (le 14 septembre) l'anniversaire de sa victoire sur 200 m, qui avait été suivie 90 minutes plus tard d'une autre médaille d'or assortie d'un nouveau record du monde, sur 800 m. Mme Petitclerc a terminé les Jeux paralympiques de Beijing 2008 avec cinq médailles d'or, deux records du monde et un record paralympique, une performance sans précédent.

Depuis les Jeux paralympiques de Beijing 2008, Mme Petitclerc a remporté le Prix Bobbie-Rosenfeld 2008 de l'athlète féminine de l'année au Canada, qui lui a été décerné par la Presse Canadienne, ainsi que le Trophée Lou Marsh 2008 de l'athlète canadienne de l'année. Elle a en outre été faite Compagnon de l'Ordre du Canada le jour de la Fête du Canada.

"Mme Petitclerc est l'une des athlètes les plus décorées au monde. Sa réussite en tant qu'athlète paralympique constitue une très grande source de fierté et d'inspiration pour les Canadiennes et les Canadiens", a déclaré Henry Storgaard, président-directeur général du Comité paralympique canadien. "Au nom de l'ensemble du Mouvement paralympique canadien, j'ai l'honneur de féliciter Mme Petitclerc pour son intronisation à l'Allée des célébrités canadiennes et pour les performances remarquables qu'elle a enregistrées cette année. Nous espérons que Mme Petitclerc et la réussite exceptionnelle qu'elle connait encourageront les enfants ayant des handicaps à s'impliquer au niveau sportif".

Au fil de sa carrière exceptionnelle entamée il y a 17 ans, Mme Petitclerc a remporté un total de 21 médailles, dont 14 d'or. Elle est la détentrice actuelle du record du monde et du record paralympique de course en fauteuil roulant sur 100 m, 200 m, 400 m, 800 m et 1500 m dans la catégorie T54.

Alors qu'il ne reste plus que six mois avant le début des Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver, les Canadiennes et les Canadiens peuvent s'attendre à assister à des épreuves particulièrement compétitives et relevées sur le plan athlétique. Cinquante-cinq (55) athlètes représenteront le Canada lors de ces Jeux paralympiques, qui se dérouleront pour la première fois sur le sol national. Les détenteurs actuels de médailles d'or paralympiques en hockey sur luge et en curling en fauteuil roulant et les champions du monde de ski para-alpin et de ski para-nordique feront face à une concurrence internationale particulièrement féroce, avec pour objectif de finir dans le trio de tête des nations les plus médaillées.

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Marie-Hélène Cayer, marie@paralympic.ca, (778) 329-0328


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.