Le Comité olympique canadien félicite les membres honorés en 2011 au Panthéon des sports canadiens

TORONTO, le 8 nov. 2011 /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) félicite la cuvée 2011 du Panthéon des sports canadiens. Le COC est fier que deux de ces légendes du sport aient représenté le Canada à des Jeux olympiques.

En tant qu'athlète, Richard Pound a été deux fois finaliste en natation aux Jeux olympiques de 1960 et a décroché quatre médailles (une d'or, deux d'argent et une de bronze) aux Jeux du Commonwealth de 1962. Au cours de sa brillante carrière comme administrateur, M. Pound a été vice-président du Comité international olympique (CIO) à deux reprises et a été à l'origine de toutes les négociations relatives aux droits de télédiffusion, au marketing et aux commandites olympiques jusqu'au Jeux olympiques de 2008 à Beijing. M. Pound était membre du Comité exécutif du COC depuis 1968 et son secrétaire général depuis huit ans lorsqu'il est devenu président du COC en 1977 (jusqu'en 1982). Il a été le président fondateur de l'Agence mondiale antidopage (AMA) créée en 1999 pour coordonner la lutte contre le dopage dans le sport.

Raymond Bourque a joué 22 saisons dans la Ligue nationale de hockey (LNH) avec les Bruins de Boston et l'Avalanche du Colorado. L'athlète olympique de 1998 est en tête de la liste des défenseurs marqueurs de la LNH et compte le plus grand nombre de mentions d'aide et le plus grand nombre de points de tous les joueurs de l'histoire des Bruins de Boston. M. Bourque a remporté la Coupe Stanley en 2001 avec l'Avalanche du Colorado avant de prendre sa retraite le même été. Il a été admis au Temple de la renommée du hockey en 2004.

Lauren Woolstencroft est médaillée paralympique à 10 reprises en ski alpin; elle a remporté cinq médailles d'or aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Lui Passaglia a joué 25 saisons avec les Lions de la Colombie-Britannique de la Ligue canadienne de football (LCF) et détient ainsi le record de saisons jouées, de points, de transformations et de buts marqués. Il a été admis au Temple de la renommée du football canadien en 2004.

Andrea Neil devient la première femme à jouer au soccer à être admise au Panthéon des sports canadiens. Mme Neil est deux fois championne de la W-League, ancienne membre de l'équipe nationale et entraîneuse-adjointe actuelle de l'équipe nationale féminine.

Peter Reid a remporté trois fois le championnat du monde de triathlon Ironman, en 1998, 2000 et 2003. Il s'est également classé trois fois au deuxième rang, en 1999, 2002 et 2004.

Au sujet du Comité olympique canadien

Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à faire la promotion du Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (@CDNOlympicTeam).

SOURCE Comité olympique canadien

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications, Comité olympique canadien