LE COMITÉ OLYMPIQUE CANADIEN DÉVOILE LA NOUVELLE IDENTITÉ DE LA MARQUE OLYMPIQUE

Simple, classique, emblématique, la feuille d'érable est au cœur de la nouvelle marque de l'Équipe olympique canadienne

Pour partager ce communiqué sur Twitter : http://bit.ly/kHzFWI

Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/canadian-olympic-committee/canadian-olympic-committee-unveils-new-olympic-brand

TORONTO, le 6 juin 2011 /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) a dévoilé aujourd'hui un ensemble de nouvelles marques pour tous ses vêtements de compétition et produits dérivés et qui ont été conçues pour susciter la fierté des Canadiens à l'égard de leurs athlètes d'élite.

« Nous sommes très satisfaits du nouveau logo. Il est simple et épuré. De plus, il focalise, comme il se doit, l'attention sur l'équipe, a déclaré Christopher Overholt, chef de l'exploitation et du marketing du Comité olympique canadien. La feuille d'érable est ce qui unit tous les Canadiens. Nous espérons que ces derniers considéreront ce nouveau logo comme un insigne d'honneur et une autre manière de manifester leur soutien envers l'équipe. »

Le lien entre l'Équipe olympique canadienne et les Canadiens a été forgé aux Jeux de 1908, lorsque les athlètes avaient porté pour la première fois des uniformes arborant la feuille d'érable rouge. Dès lors, soit depuis plus d'un siècle, l'équipe et ses uniformes ont toujours suscité la fierté nationale.

« Je l'aime beaucoup! Cela nous ramène à une ère plus simple, c'est focalisé et direct, a commenté le triple médaillé olympique en kayak, Adam van Koeverden. Je suis plus que jamais fier de concourir en portant la feuille d'érable. »

Les éléments clés de la nouvelle identité sont :

La marque de l'Équipe olympique canadienne
Les nouvelles créations incluent une marque distinctive pour l'Équipe olympique canadienne, avec comme élément principal la feuille d'érable surplombant les anneaux olympiques et encerclés par une bordure ovale rouge. Il en résulte une allure à la fois classique et contemporaine. La marque apparaîtra seule - c'est-à-dire sans les mots - sur les vêtements de compétition aux Jeux olympiques.

La marque du Comité olympique canadien
La marque mise à jour du comité national olympique du Canada est une version modifiée de la marque originale créée en 1995. Le dégradé de la flamme a été supprimé dans un souci d'amélioration de la constance dans la reproduction de la marque. La typographie a été également mise à jour pour être conforme à la nouvelle direction en matière de design.

Équipe olympique de la jeunesse et équipe panaméricaine
La nouvelle marque sera adaptée à chaque édition de ces Jeux. Ces marques seront en vigueur à l'occasion des Jeux olympiques de la jeunesse de 2014 à Nanjing et des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Le Temple de la renommée olympique du Canada
La nouvelle marque rend hommage aux remarquables athlètes et contributeurs qui ont fait leur entrée au temple à partir de 1949. C'est une vitrine des meilleurs athlètes, équipes, entraîneurs, officiels, administrateurs et bénévoles canadiens.

La feuille d'érable en mosaïque
Pour la création du symbole graphique en mosaïque représentant la feuille d'érable, le COC a puisé son inspiration dans la diversité du Canada et de l'équipe. Il est basé sur la géométrie de l'emblème canadien le plus connu, la feuille d'érable. Les tons sont inspirés des cinq couleurs des anneaux olympiques et des paysages du Canada et représentent la mosaïque culturelle canadienne.

« Ces nouveaux logos représentent chaque Olympien qui a déjà concouru pour le Canada et chaque athlète qui aspire à faire partie de l'équipe olympique, a ajouté Deidra Dionne, médaillée de bronze olympique et présidente de la Commission des athlètes du COC. Ils nous unissent aux Canadiens, d'un bout à l'autre du pays, et sont le symbole de ce que nous sommes, une seule équipe. »

« La marque de l'Équipe olympique canadienne appartient à nous tous. Elle appartient à nos Olympiens. Elle appartient aux 33 millions de Canadiens. Ensemble, nous sommes une équipe, a affirmé Dennis Kim, directeur exécutif, Marketing de la marque du COC.

Les images et la vidéo de la nouvelle marque, produites en collaboration avec le concepteur/directeur artistique Ben Hulse et les concepteurs Greg Durrell, Adam Bognar, Andrew Simpson, basés à Vancouver, peuvent être consultées ici : http://brand.olympic.ca.

La mise en œuvre de la nouvelle marque devrait s'effectuer au cours des mois à venir et s'achever d'ici la fin de 2011.

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

/AVIS AUX RÉDACTEURS : Le contenu multimédia accompagnant ce communiqué est disponible aux adresses suivantes :

Photo:  http://smr.newswire.ca/media/articles/1355/teamcanadalogo.jpg

Vidéo: http://www.newswire.ca/en/releases/mmnr/smr/BrandLaunchFR.flv

SOURCE COC

Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122, courriel : ihodge@olympic.ca

COC