Le Comité olympique canadien annonce un financement additionnel pour les athlètes canadiens de haut niveau

Une nouvelle injection de fonds dans le programme À nous le podium ouvre la voie vers les Londres 2012 et les Jeux suivants

MONTRÉAL, le 17 nov. 2011 /CNW/ - Le Comité olympique canadien a annoncé aujourd'hui un solide coup de pouce financier pour les athlètes canadiens d'élite qui visent le podium, ainsi que la signature d'un important protocole d'entente. Le COC est fier d'investir dans les meilleurs ambassadeurs du pays, les athlètes, qui symbolisent l'excellence, un mode de vie sain, l'esprit sportif et le plein potentiel de l'individu. Nous sommes fiers d'investir dans leurs rêves olympiques.

Le COC injectera immédiatement 5 millions de dollars dans À nous le podium (ANP) en vue d'appuyer les programmes d'entraînement et de soutien visant à aider les athlètes à réaliser leurs meilleures performances sur la scène olympique. Ce nouvel investissement porte la contribution du COC à 25 millions de dollars pour la période quadriennale 2009-2012.

Ce nouveau protocole d'entente constitue un jalon important dans le renforcement, la coordination et l'harmonisation d'un système sportif de haute performance axé sur la création et la prestation de programmes et de services visant à accroître le nombre de podiums remportés par l'équipe canadienne.

« Cette nouvelle entente de financement souligne notre engagement à aider les athlètes à gagner des médailles et à inspirer nos jeunes, a déclaré le président du COC, Marcel Aubut. Vancouver 2010 nous a montré que le sport pouvait rendre notre pays meilleur. Les jeunes ont fait la connaissance de nouveaux héros, et le pays tout entier s'est uni pour les soutenir. Nous avons un objectif très ambitieux pour les Jeux de Londres, l'année prochaine : le top 12 en 2012. Et ce sont les athlètes qui réaliseront cette performance historique. »

Ci-dessous quelques points saillants de la nouvelle entente :

  • Renforcer le leadership de la communauté du sport de haute performance au Canada au plus haut niveau
  • Assurer un financement aux sports/athlètes qui ont le potentiel de remporter des médailles aux Jeux olympiques
  • Continuer à offrir des consultations et des conseils techniques d'experts aux sports, aux athlètes et aux entraîneurs ciblés comme ayant le potentiel de remporter des médailles
  • Favoriser l'harmonisation des rôles des leaders œuvrant dans le sport de haut niveau au Canada dans le but d'éviter tout chevauchement et d'optimiser l'efficacité et l'expertise du COC et d'ANP
  • Saisir l'opportunité de jouer un rôle de premier plan dans la collecte et le partage des pratiques exemplaires, des technologies de classe mondiale et de l'innovation en matière de science du sport.

« Nous sommes enchantés de cette nouvelle entente, qui constitue un bond en avant pour le sport dans ce pays, a indiqué John Furlong, président du programme À nous le podium. Elle permettra d'accroître les opportunités de concourir et d'exceller pour nos athlètes, grâce au leadership et aux investissements stratégiques dans notre système sportif. »

« Je suis ravi de constater que nous avons le soutien complet du Comité olympique canadien, et que cela me donnera tout avantage possible dans ma quête de succès aux Jeux olympiques de Londres, a commenté le double médaillé d'argent olympique en plongeon Alexandre Despatie. »

« Grâce à l'appui du Comité olympique canadien, les Olympiens canadiens peuvent s'entraîner en sachant que tout est mis en œuvre pour nous soutenir dans notre parcours jusqu'aux Jeux de Sotchi 2014, a ajouté la skieuse acrobatique Chloé Dufour-Lapointe. »

Les plus importants bailleurs de fonds du programme À nous le podium sont le gouvernement du Canada, le Comité olympique canadien, le Comité paralympique canadien et la Fondation olympique canadienne. De plus, ANP reçoit un financement additionnel du milieu des affaires canadien.

« Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer les athlètes canadiens. Nous sommes très heureux de voir que ces deux grandes organisations unissent leurs efforts pour soutenir nos athlètes et entraîneurs, et miser sur le legs des Jeux olympiques au Canada, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'état (Sports). L'annonce d'aujourd'hui aidera à créer un système sportif national encore meilleur, un système de calibre mondial au sein duquel les athlètes canadiens peuvent atteindre les plus hauts niveaux. »

Le COC, qui est l'un des partenaires fondateurs d'ANP, avec le COVAN, Sport Canada, le Comité paralympique canadien et Winsport Canada, est également la force motrice qui a transformé ce solide partenariat en une initiative nationale qui reflète les attentes des Canadiens à l'égard des athlètes de haut niveau du Canada et qui contribue à faire avancer l'objectif « d'excellence » établi dans la Politique canadienne du sport. 

À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive.  Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques, aux Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux panaméricains.  Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada.  Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).

À propos d'À nous le podium
Lancé en 2005, le programme À nous le podium 2010 était au début une initiative nationale conçue pour aider les athlètes canadiens d'hiver à gagner le plus grand nombre de médailles aux Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et de permettre au Canada de se classer parmi les trois premières nations au tableau des médailles d'or aux Jeux paralympiques d'hiver de 2010. L'objectif pour les Jeux d'été de 2012 à Londres est un classement parmi les 12 premiers aux Jeux olympiques et parmi les huit premiers en médailles d'or aux Jeux paralympiques. Toutes ces deux initiatives reflètent les attentes des Canadiens en ce qui concerne les athlètes de haute performance du pays, tout en faisant avancer l'objectif d'excellence de la Politique canadienne du sport. Le partenaire financier principal d'À nous le podium est le gouvernement du Canada, avec l'appui du secteur privé et le Comité olympique canadien, par le biais de la Fondation olympique canadienne.

SOURCE COC

Renseignements :

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications, Comité olympique canadien
Tél. : (416) 324-4136, courriel : dsoudas@olympic.ca

Chris Dornan, À nous le podium
Tél. : (281) 703-4394, courriel : chris.dornan@ownthepodium.org

Profil de l'entreprise

COC

Renseignements sur cet organisme

Comité olympique canadien

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.