Le comité fédéral sur l'aide médicale à mourir entreprend une étude en Europe

OTTAWA, le 4 sept. 2015 /CNW/ - Le comité d'experts chargé d'étudier les options de réponse législative à la décision Carter c. Canada est en Europe afin de voir de quelle façon trois pays européens : les Pays-Bas, la Belgique et la Suisse, régissent l'aide médicale à mourir.

Au cours de cette visite de onze jours, les membres du comité participeront à plus de 25 rencontres avec des représentants gouvernementaux et des spécialistes en médecine, en droit, en déontologie et en droits de la personne afin de discuter de questions fondamentales pour l'établissement d'une réponse législative du gouvernement fédéral à la décision Carter c. Canada rendue par la Cour suprême du Canada.

Le comité examinera également la législation sur l'aide médicale à mourir en vigueur dans ces trois pays en s'attardant sur les principales conditions d'admissibilité à l'euthanasie et à l'aide médicale au suicide, aux risques pour les particuliers et la société et aux mesures de sécurité prévues afin de contrer les risques pour les patients et les médecins.

« Nous effectuons les consultations les plus vastes et approfondies que notre mandat et le temps nous permettent, a déclaré le docteur Harvey Max Chochinov, président du Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada. Il est crucial que nous apprenions tout ce que nous pouvons auprès des pays qui ont fait l'essai de l'euthanasie et de l'aide médicale au suicide », a-t-il poursuivi.

Cette étude menée en Europe s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de consultation au cours duquel se dérouleront une consultation en ligne auprès de la population canadienne (www.ep‑ce.ca/fr/consultation), des rencontres individuelles et en groupe avec des experts, et des consultations en personne qui reprendront immédiatement après les élections fédérales.

Vous trouverez le questionnaire en ligne, intitulé le Cahier de questions, ainsi que d'autres produits d'information dans le site Web du Comité à l'adresse : www.ep-ce.ca . Ces outils permettent aux participants de bien connaître l'aide au suicide, l'euthanasie volontaire et les autres pratiques en soins de fin de vie, y compris les soins palliatifs. Le Cahier de questions continuera de recueillir les observations des Canadiennes et Canadiens jusqu'au 11 octobre 2015. Cela permettra au plus grand nombre de gens possible représentant le plus vaste éventail de points de vue de se faire entendre sur cet enjeu important.

« Nous faisons tous les efforts nécessaires pour remplir notre mandat au cours des mois qui viennent, » d'ajouter le docteur Cochinov, « y compris tout ce qui est en notre pouvoir pour effectuer des consultations véritables auprès des Canadiennes et Canadiens sur cette question importante. »

Durant les mois à venir, les membres du comité porteront une grande attention à ce que les Canadiennes et Canadiens et les intervenants ont à dire sur la façon d'appliquer les techniques d'aide à mourir. Ils analyseront et évalueront les commentaires et les mémoires reçus dans le site Web du comité et continueront d'examiner les recherches existantes afin de documenter leur rapport final sur les options législatives à soumettre au gouvernement.

Les particuliers et les organismes peuvent continuer d'envoyer leurs présentations écrites au comité par l'entremise du site Web jusqu'au 11 octobre 2015.

Pour plus d'information sur le Comité et ses travaux, veuillez consulter le site :

http://www.ep-ce.ca/fr/accueil/

Les Canadiennes et les Canadiens ont l'occasion de se faire entendre sur la question de l'aide médicale à mourir

 

SOURCE Secrétariat au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada

Renseignements : Communications du Secrétariat, 613-952-9364, media@ep-ce.ca, www.ep-ce.ca

Profil de l'entreprise

Secrétariat au Comité externe sur les options de réponse législative à Carter c. Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.