Le colloque Inondation et immobilier de l'OACIQ : Relever les défis des transactions immobilières de propriétés sinistrées

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU, QC, le 30 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Plus de 200 courtiers immobiliers se sont inscrits au tout premier colloque Inondation et immobilier, organisé par l'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ). L'initiative, mise en place à la suite des inondations qui ont affecté l'Est de la Montérégie au printemps dernier, vise à outiller les courtiers pour relever les défis inhérents aux transactions immobilières de propriétés sinistrées.  Plusieurs experts, notamment des domaines de la mise en marché et de l'évaluation de propriétés sinistrées, ont présenté des ateliers afin de parfaire les compétences des courtiers immobiliers, réunis pour l'occasion au Relais Gouverneurs de Saint-Jean-sur-Richelieu.

« La compétence des 17 000 courtiers immobiliers et hypothécaires du Québec a un impact direct sur  la sécurité du public, d'où l'importance accordée aux activités de formation continue, affirme M. Robert Nadeau, président et chef de la direction et porte-parole de l'OACIQ.  Les courtiers immobiliers ont un rôle fondamental à jouer dans l'achat ou la vente d'une propriété, et par leur rigueur et leur professionnalisme, ils contribuent à créer les conditions optimales d'une transaction immobilière. »

Le colloque Inondation et immobilier s'ajoute aux quelque 80 formations offertes annuellement aux courtiers, et s'inscrit ainsi directement dans l'un des mandats de l'OACIQ, soit la protection du public.

«  Nous voulions soutenir les courtiers immobiliers afin qu'ils puissent accompagner encore mieux leurs clients dans l'achat ou la vente d'une propriété endommagée par l'eau ou située en zone inondable, et cette journée de conférences leur fournira des outils pour ce faire », indique M. Serge Brousseau, courtier immobilier et président du conseil d'administration de l'OACIQ.

Conférenciers et sujets

Marie-Alix d'Halewyn
Conseillère scientifique, Gestion des biorisques
Contamination par les moisissures dans les bâtiments inondés
Patrick Gautreau
Directeur technique, NIVOEX Expert en bâtiment
Les travaux requis et les documents à obtenir suite à une inondation
Harold Vachon
Courtier en assurance de dommages, Lefebvre et Payette assurances
Les dommages d'eau et les contrats d'assurance
Giovanni Castiglia
Syndic, OACIQ
Les inondations et les obligations déontologiques des courtiers immobiliers
Linda Bonneau
Directrice adjointe, service d'urbanisme de la ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Le portrait de la réglementation
Yves Tourangeau
Avocat, Gilbert Simard Tremblay
Les vices cachés et apparents
Josée Mallette
Directrice sinistre, FARCIQ
La police d'assurance du FARCIQ

À propos de l'OACIQ
L'OACIQ a pour principale mission d'assurer la protection du public par l'encadrement et la surveillance des activités des courtiers conformément la Loi sur le courtage immobilier. À ce titre, il veille à faire appliquer les règles de déontologie et s'occupe de l'inspection des titulaires de permis. L'OACIQ contribue également à promouvoir auprès du public le professionnalisme et la compétence des courtiers, notamment par la qualité de ses interventions en matière de formation continue. L'Organisme assure en outre le développement des meilleures pratiques en matière de courtage immobilier et hypothécaire au Québec.

SOURCE ORGANISME D'AUTOREGLEMENTATION DU COURTAGE IMMOBILIER DU QUEBEC (OACIQ)

Pour obtenir une entrevue avec Robert Nadeau, président et chef de la direction et porte-parole de l'OACIQ, des photos de l'événement ou pour tout autre renseignement, veuillez communiquer avec :

Simon Deslauriers / Maude Bolduc
Massy-Forget relations publiques