Le Collège Vanier interdit la vente de fritures et de boissons gazeuses sur son campus

MONTRÉAL, le 10 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le Collège Vanier et l'Association des Étudiants du Collège Vanier (Vanier College Students' Association - VCSA), sont heureux d'annoncer que Vanier interdira dorénavant la vente de fritures et de boissons gazeuses sur son campus. Ces deux mesures visent à promouvoir des habitudes alimentaires et des choix de vie sains.

« Vanier est fier d'être parmi les premiers cégeps au Québec à bannir la vente de fritures et de boissons gazeuses.  Le cégep est l'endroit idéal pour promouvoir la santé chez les jeunes adultes et avec ces nouvelles orientations nous nous engageons à offrir de meilleurs repas à notre communauté, » dit M. Normand W. Bernier, le directeur général du Collège Vanier.

« Se nourrir sainement est certes l'une des meilleures habitudes de vie à acquérir pour conserver une bonne santé à long terme, a déclaré le maire de Saint-Laurent, M. Alan DeSousa. Je félicite le Collège Vanier et ses partenaires pour avoir pris ce virage santé qui, j'en suis certain, connaîtra un grand succès auprès de la population étudiante et du personnel."

La décision par Vanier d'offrir des choix alimentaires santé à ses étudiants et ses employés, coïncide avec la signature d'un nouveau contrat de cinq ans avec le groupe Compass-Chartwells  qui s'occupera de la gestion de la cafétéria et de la préparation de la nourriture au cégep.

« Fière d'appuyer le Cégep Vanier College dans son virage santé, toute l'équipe des services alimentaires Chartwells dédiée au Collège Vanier s'active à concocter une session d'automne toute en fraicheur et en santé!  Parmi les nouveautés qui seront offertes, on pourra goûter aux produits du nouveau bar à salade attrayant, du gril international avec des saveurs alléchantes, un comptoir de mets sautés, comptoir de mets italiens, etc. On pourra aussi découvrir une toute nouvelle destination : un comptoir Subway!  Nous avons vraiment hâte de voir l'engouement des étudiants pour ces nouvelles propositions de repas, » de dire Anne Lebrun, diététiste et Gérante de District Chartwells Collèges et Universités, Québec. 

« Les jeunes adultes passent une grande partie de leurs journées au cégep - c'est un milieu de vie qui doit rendre les choix sains faciles, » a souligné Caroline Dubeau, directrice régionale - Québec, est et nord-est de l'Ontario pour Les diététistes du Canada. « Une façon d'aider les jeunes adultes à faire de meilleurs choix en matière d'alimentation consiste à faire en sorte que des choix santé soient offerts à la cafétéria. »

La décision de ne plus vendre des fritures et des boissons gazeuses sur le campus a été approuvée par l'administration du cégep et de l'Association des Étudiants du Collège Vanier (VCSA).

« Il est difficile de nier que les fritures et les boissons gazeuses sont agréables à l'occasion, mais les étudiants d'aujourd'hui sont plus conscients des risques qu'elles posent à la santé. C'est pour cette raison que le VCSA appuie de plein gré l'interdiction de la vente de fritures et de boissons gazeuses sur le campus.  Ainsi nous amorcerons des changements vers un environnement qui soutient des choix santé et durables puisque le VCSA lui aussi offrira des choix alimentaires santé pour les étudiants grâce à l'ouverture d'un Café Co-op, » dit Majed Abou Alkir, le président du VCSA.

L'interdiction de la vente de fritures et de boissons gazeuses à Vanier n'est que la plus récente d'une série de décisions visant à promouvoir une sensibilisation sociale et des choix environnementaux durables au cégep.  Par exemple, Vanier a déjà adopté des nouvelles orientations sur l'accès à l'eau à boire sur le campus parmi lesquelles figure une politique interdisant la vente et l'achat de l'eau en bouteille tout en faisant la promotion de la qualité de l'eau municipale du robinet. De plus, le Collège Vanier a aussi créé un jardin communautaire afin de mettre de l'avant les choix durables tout en démontrant le jardinage d'un potager.

« Il y a beaucoup d'opportunités pour apprendre dans un cégep, y inclus comment choisir une diète plus saine. Une bonne nutrition est liée au choix et à l'équilibre, et une diète santé est l'équilibre de nourriture différente, donc je suis fier que Vanier tienne compte de ces choses quant aux genres de repas que nous offrirons, » dit M. Bernier.

SOURCE : Cégep Vanier College

Renseignements : Source: Marguerite Corriveau, Bureau des Communications et des affaires corporatives Vanier College, (514) 744-7500 poste 7596; Renseignements: Majed Abou Alkhir, VCSA, (514) 744-7500 poste 7065; Anne Lebrun, Chartwells, (514) 761-5802 poste 254; Geneviève Bouchard, Chargée de communications, Division des communications et des relations avec les citoyens, Direction d'arrondissement Ville de Montréal, 514-855-6000, poste 4058; Caroline Dubeau, Directrice regionale-Quebec, est et nord-est de l'Ontario pour les diététistes du Canada, (514) 321-6520

LIENS CONNEXES
http://www.vaniercollege.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.