Le Collège royal et les résidents unissent leurs efforts pour renforcer notre système de santé

OTTAWA, le 19 févr. 2013 /CNW/ - Au moment où la Journée nationale de reconnaissance des résidents est célébrée partout au pays, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est fier de souligner le travail des médecins résidents au sein du système de santé. Dans les mois à venir, il agira de concert avec des groupes de résidents et des partenaires pour faire avancer deux dossiers clés pour les résidents et tout le système de santé : les heures de travail des résidents et l'emploi des médecins spécialistes.

« Les médecins résidents sont souvent le premier point de contact des patients », a affirmé le directeur général du Collège royal, Andrew Padmos, MD, FRCPC. « Ils sont des maillons essentiels de notre système de santé et d'éducation médicale, sans doute le meilleur dans le monde entier. Ils sont les futurs chefs de file de la médecine au Canada. »

La Journée nationale de reconnaissance des résidents vise à sensibiliser le public au rôle important des quelque 9000 médecins résidents dans les soins de santé. Ce rôle les amène à travailler régulièrement pendant de longues heures, une situation au cœur de nombreux débats ces dernières années, des recherches ayant fait état de liens possibles entre l'incidence des erreurs médicales et la fatigue des résidents.

Le Collège royal et ses partenaires achèveront bientôt le projet « À la recherche d'un consensus pancanadien sur les heures de travail des résidents », qu'appuie Santé Canada. La réglementation des heures de travail des résidents suscite un vif débat dans le monde entier. Les tendances au sein de l'Union européenne et aux États-Unis, et une décision rendue au Québec en 2011 écartant les quarts (périodes de garde) de 24 heures convergent vers une réduction des heures travaillées et de la durée des quarts, tant pour la sécurité des résidents que celle des patients. Cependant, il existe un écart considérable et des désaccords entre les territoires de compétence, ainsi que des variations importantes dans la documentation disponible.

Le comité directeur national du projet examine les données factuelles à ce sujet, et une conférence consensuelle nationale aura lieu à Ottawa le mois prochain. Elle réunira des résidents, des éducateurs et des chefs de file en santé du monde entier et mènera à la publication plus tard cette année d'un énoncé pancanadien et de recommandations sur les enjeux des heures de travail des résidents, les orientations et les pratiques exemplaires. Pour en apprendre davantage : www.collegeroyal.ca/rdh.

De plus, le Collège royal présentera au printemps 2013 les constatations de son enquête exhaustive sur l'emploi des spécialistes au Canada, qui visait à cerner les causes complexes de cette situation et à dégager des pistes de solution. Le Collège royal organisera alors un forum national, auquel seront conviés des résidents, des chefs de file de l'éducation médicale et des soins de santé, afin de discuter des meilleures façons de progresser.

« Les résidents consacrent d'autres années à une formation intensive et hautement spécialisée pour répondre aux divers besoins en santé des Canadiens; cependant, une mauvaise planification a fait qu'ils n'ont pas été intégrés aux effectifs médicaux, a déclaré le Dr Padmos. Nous sommes déterminés à travailler avec eux afin de trouver des solutions durables. »

SOURCE : Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements :

Sandra Shearman
Gestionnaire, Communications et Relations externes
sshearman@collegeroyal.ca
613-730-8177, poste 464 ou 1-800-668-3740, poste 464

Tom McMillan,
Spécialiste principal en communications, Communications et Relations externes
tmcmillan@collegeroyal.ca
613-730-8177, poste 474 ou 1-800-668-3740, poste 474

Profil de l'entreprise

Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.