Le Collège Letendre souligne la décision du gouvernement du Québec de soutenir l'entrepreneuriat en milieu scolaire

LAVAL, QC, le 16 nov. 2011 /CNW Telbec/ - Hier, mardi 15 novembre, le premier ministre Jean Charest, le ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, Sam Hamad, ainsi que la vice-première ministre et ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, annonçaient l'investissement de 450 M$ pour stimuler l'entrepreneuriat au Québec.

Depuis trois ans, le Collège Letendre a développé un projet pédagogique mis en œuvre à la rentrée scolaire 2011-12 et s'inspirant largement des valeurs entrepreneuriales. Le projet, appelé Profil Action Monde, a l'ambition de développer chez les jeunes qui s'y inscrivent les compétences requises pour « entreprendre » leur vie, leur carrière future et leur place comme citoyen productif dans la société. Le but recherché n'est pas nécessairement que chacun devienne entrepreneur et réussisse en affaires, mais plutôt de développer chez chacun les qualités nécessaires pour prendre en charge son cheminement et contribuer adéquatement au développement de sa communauté.

Dans un document intitulé Projet pédagogique ENTRE PRENEURS, le Collège Letendre lance l'idée que « L'ENTREPRENEURITÉ » peut désormais remplacer « LES HUMANITÉS », la formation de base du siècle dernier destinée à préparer le jeune à bien réussir dans la vie, en fonction des besoins de la société d'alors. Aujourd'hui, les besoins ayant changé, les valeurs entrepreneuriales que sont la créativité, l'autonomie, le sens des responsabilités, le leadership et la solidarité prennent une place nécessaire dans le programme de formation et deviennent davantage des préalables au succès personnel et collectif.

Entreprendre, c'est avoir une idée et poser des gestes conduisant à sa réalisation, dans le but d'enrichir son milieu. Le profil Action-Monde du Collège Letendre s'inscrit dans cette direction que le gouvernement du Québec souhaite donner à la formation des jeunes. C'est donc avec satisfaction et enthousiasme que nous saluons l'initiative de soutenir l'ensemble des milieux scolaires à s'approprier cette dimension.

Bas de vignette : "Un groupe d'enfants faisant partie du projet Profil Action Monde (Groupe CNW/Collège Letendre)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111116_C6546_PHOTO_FR_6766.jpg

SOURCE Collège Letendre

Yves Legault, directeur général