Le Collège Jean-Eudes prend le virage numérique et devient une école du 21e siècle !

MONTRÉAL, le 14 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le Collège Jean-Eudes (CJE) de Montréal fait le saut vers l'éducation de demain et annonce un virage technopédagogique sans précédent au Québec. Dès septembre prochain, les élèves de 1re, 2e et 3e secondaire devront s'équiper d'une tablette numérique iPad d'Apple, puis en 2013-2014, ce sont tous les élèves qui passeront à ce « cartable » numérique.

Le projet d'implantation du iPad au Collège s'effectue après une période de réflexion et de discussions, amorcée en septembre 2010, sur l'utilisation des technologies à l'école. Alors que la croissance des savoirs est exponentielle, il apparaît plus que jamais nécessaire de former les élèves à utiliser ces nouvelles connaissances disponibles au bout des doigts. Désormais, le développement des compétences passe par le développement d'une communauté apprenante virtuelle où l'école n'a plus de murs ni de frontières.

« Nous voulons offrir aux élèves un environnement stimulant qui favorise le développement des attitudes et des habiletés afin de leur permette de se distinguer dans un monde où abondent les technologies de l'information et des communications », rappelle la directrice générale, Mme Nancy Desbiens.

En prévision du déploiement annoncé, rien n'a été laissé au hasard. Le code de vie et d'éthique des élèves et du personnel sera notamment adapté à cette nouvelle réalité. Désormais, avec les tablettes, les élèves pourront prendre une part plus active à leur apprentissage. Ils pourront recueillir plus facilement de l'information, apprendre à la traiter, produire des contenus de qualité et partager aisément leurs différentes réalisations avec le reste du monde. « C'est le début d'une nouvelle ère en enseignement », ajoute Mme Desbiens.

Les coûts

Le plan développé prévoit que chaque élève recevra une tablette iPad de 32Go de capacité de stockage et cela en location sur une période de trois ans. À terme, pour les parents, le projet permettra d'effectuer des économies, notamment sur le coût des manuels et sur les frais de photocopies. Sans compter qu'ils seront assurés que leur enfant aura entre les mains, à la maison comme à l'école,  un outil technologique de pointe pour effectuer ses apprentissages et exécuter ses travaux scolaires et que le poids du sac à dos en sera grandement réduit !

À souligner que chaque tablette sera protégée contre le vol à l'aide du système Altilogix grâce auquel l'appareil est marqué de façon permanente avec un dispositif facilitant le retraçage par les policiers en cas de besoin.

Bref, l'implantation du iPad à l'école permettra de stimuler les élèves de la génération numérique grâce à de nouvelles pratiques pédagogiques qui seront mises en place par la dynamique équipe d'enseignants du Collège Jean-Eudes.

SOURCE COLLÈGE JEAN-EUDES

Renseignements :

Mme Nancy Desbiens, directrice générale
Collège Jean-Eudes
3535, boul. Rosemont
Montréal, Québec  H1X 1K7
Téléphone : 514-376-5740  Télécopieur : 514-376-4325
Courriel : info@cje.qc.ca

Profil de l'entreprise

COLLÈGE JEAN-EUDES

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.