Le Collège des médecins du Québec déplore les propos de monsieur Pierre Mailloux et clarifie le processus disciplinaire

MONTRÉAL, le 11 avril /CNW Telbec/ - Le 30 mars dernier, le conseil de discipline du Collège des médecins du Québec rendait sa décision imposant à M. Pierre Mailloux une radiation de deux ans à titre de médecin, applicable immédiatement. Au cours d'entrevues médiatiques suivant cette annonce, M. Pierre Mailloux a tenu des propos concernant le processus disciplinaire, le conseil de discipline de l'ordre et ses membres, les experts médicaux ayant témoigné ainsi que les officiers du Collège des médecins du Québec, plus particulièrement un syndic adjoint. Il a en outre affirmé que le syndic adjoint responsable du dossier disciplinaire ayant fait l'objet de la décision « a été un des facteurs ayant contribué au décès de la mère d'un des patients que j'avais suivis en raison de son acharnement envers moi ».  Le Collège des médecins du Québec déplore ces propos malheureux. Il apparaît impératif de respecter les personnes et les institutions ayant la responsabilité d'appliquer les pouvoirs et les devoirs prévus par la loi.

Le Collège rappelle que le processus disciplinaire d'un ordre professionnel suit une procédure légale bien établie dans le Code des professions du Québec.  Le conseil de discipline d'un ordre professionnel est un tribunal administratif indépendant des instances politiques et administratives de l'ordre, dont le président est nommé par le Conseil des ministres. Le syndic d'un ordre est habilité à porter plainte devant le conseil de discipline qui doit, à l'occasion d'un débat contradictoire entre les parties concernées, à l'instar de tout tribunal, porter un jugement à partir de la preuve présentée par chacune des parties.

Le présent communiqué constituera le seul commentaire que le Collège fera relativement aux propos publics de M. Mailloux, notamment parce que celui-ci a déclaré son intention d'en appeler de la sanction lui imposant une radiation de deux ans à titre de médecin. Le Collège des médecins du Québec désire que ce processus suive normalement son cours sans perturbations extérieures.

Le Collège des médecins du Québec tient à réaffirmer, au nom du système professionnel du Québec, son appui à l'égard des membres du Bureau du syndic, des membres du conseil de discipline et des experts retenus par les instances du Collège.

Le Collège des médecins du Québec est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

SOURCE COLLEGE DES MEDECINS DU QUEBEC

Renseignements :

Mme Leslie Labranche
Coordonnatrice aux relations publiques
Collège des médecins du Québec
Ligne médias : 514 933-4179
Cellulaire : 514 915-2170

Profil de l'entreprise

COLLEGE DES MEDECINS DU QUEBEC

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.