Le Collège de Bois-de-Boulogne vivement préoccupé par la nouvelle compression budgétaire dans le réseau collégial public

MONTRÉAL, le 29 sept. 2011 /CNW Telbec/ - Le Collège de Bois-de-Boulogne souhaite exprimer sa vive préoccupation face à l'imposition d'une nouvelle compression budgétaire dans le réseau collégial public annoncée récemment par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. « Cette compression, qui s'ajoute à celle de 31,3 M$ subie en mai dernier, est en totale contradiction avec le discours gouvernemental selon lequel l'éducation est une priorité dans notre société », déplore Maurice Piché, directeur général du Collège de Bois-de-Boulogne.

Pour le Collège de Bois-de-Boulogne, les deux compressions, celle de mai et la plus récente, totalisent plus de 600 000 $ de coupures dans la même année. Elles surviennent en pleine année scolaire, alors que la mise en œuvre du plan de travail du Collège - et des activités qui en découlent - est déjà amorcée. « Ces coupures menacent la réalisation de projets essentiels à la formation des étudiants dans les collèges », précise M. Piché.

Une solution inappropriée et injuste
Par ailleurs, le Collège de Bois-de-Boulogne considère que la suggestion du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport de puiser à même son solde de fonds pour exercer la compression est inopérante. Le solde de fonds accumulé du Collège représente 6 % du budget annuel, illustrant la gestion saine et prudente de ses finances. Ces surplus sont consacrés au développement de la formation et des services aux étudiants. Grâce à ces montants, le Collège a pu, par exemple, rénover des laboratoires de sciences et aménager des plateaux sportifs extérieurs de haut niveau. Une grande partie du solde de fonds du Collège est d'ailleurs affectée à des dépenses déjà engagées pour la réalisation de projets qui profitent directement à nos étudiants.

Une stabilité financière essentielle à la réalisation de notre mission éducative
Le Collège de Bois-de-Boulogne se joint donc aux autres cégeps pour demander au gouvernement de mettre fin à l'approche « yo-yo » selon laquelle les périodes de compression et de réinvestissement se succèdent les unes aux autres. Depuis 1993-1994, les réinvestissements au Collège ont totalisé plus de 4 M$ et les compressions successives récurrentes plus de 5 M$, en excluant la dernière coupure.

Il est donc essentiel, comme le recommande la Fédération des cégeps, d'établir une planification financière à plus long terme, par exemple sur un horizon de 5 ans, afin d'obtenir la stabilité financière nécessaire pour permettre aux collèges de relever les défis auxquels ils font face. Ces défis, dans la grande région de Montréal, touchent notamment la formation d'une main-d'œuvre qualifiée de plus en plus en demande, l'intégration des immigrants à l'activité économique de la métropole et du Québec et la persévérance et la réussite du plus grand nombre d'élèves possible.

À propos du Collège de Bois-de-Boulogne
Le Collège de Bois-de-Boulogne offre une grande variété de programmes de formation préuniversitaire et technique. Il compte présentement près de 3 000 étudiants à l'enseignement régulier et plus de 5 000 à la formation continue et aux services aux entreprises.

SOURCE Collège de Bois-de-Boulogne

Anne-Marie Godbout